Lifestyle

De beaux lieux d’Art suisses pour s’évader

09 Août 2017

Entre monuments et musées immanquables, une sélection des plus beaux espaces consacrés à l’Art en Suisse.

Alors que la plupart des grands musées tentent de battre des records de fréquentation à coups d’exposition à gros budgets, le petit guide réalisé par Patrimoine Suisse recense des lieux d’Art qui opèrent à l’écart des projecteurs médiatiques. En format poche, il nous fait découvrir des espaces d’exposition souvent loin des grandes villes. Il présente ainsi une quinzaine d’espaces en Suisse romande, une cinquantaine dans tout le pays. L’occasion de découvrir les formidables interactions entre l’art et l’architecture à travers diverses époques.

Plus d’informations sur patrimoinesuisse.ch

 

  • Abbatiale de Bellelay dans le Jura Bernois. © Christoph Oeschger

    Cette église fut utilisée comme écurie et comme entrepôt à charbon, avant d’être classée monument historique en 1948. Depuis 2008, de nouvelles installations artistiques entrent chaque été en dialogue avec cet espace sacré que suffit à éclairer la seule lumière du jour. Abbatiale de Bellelay dans le Jura Bernois.

  • musée Ariana de Genève. © Christoph Oeschger

    Si le musée Ariana de Genève avait au départ une vocation encyclopédique, le musée se profila dès 1938 comme un haut lieu de la céramique et du verre.

  • Fondation Jan Michalski, Montricher. © Christoph Oeschger

    C’est à la lisière de la forêt, à l’extérieur du petit village de Montricher, que la fondation du couple d’éditeurs Michalski a créé un étonnant centre culturel du nom de Fondation Jan Michalski.

  • Collection de l'Art Brut à Lausanne. © Christoph Oeschger

    En 1945, au cours d’un voyage de prospection en Suisse, l’artiste français Jean Dubuffet se met à collectionner des oeuvres réalisées par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus ou des marginaux. En 1971, il fait don de sa collection – devenue mondialement célèbre –à la Ville de Lausanne. Collection de l’Art Brut à Lausanne.

  • Le Musée Jenisch. © Christoph Oeschger

    A Vevey cet imposant édifice de style néoclassique accueille la Fondation Oskar Kokoschka et le Cabinet cantonal des estampes. Le Musée Jenisch fait ainsi rayonner les oeuvres sur papier.

  • Musée d’art du Valais de Sion. © Christoph Oeschger

    Depuis son repositionnement en 2007, le Musée d’art du Valais de Sion s’est notamment distingué par le dispositif «Toucher Voir», qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir certaines oeuvres représentatives, ainsi que par de grandes installations qui incluent les châteaux du Vidomnat et de la Majorie, et mettent ainsi en valeur les anciennes résidences de l’évêque et de ses officiers.

  • Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg. © Christoph Oeschger

    Des interventions aussi précises qu’audacieuses relient, en souterrain, un palais Renaissance avec jardin à un ancien abattoir du XIXe siècle. Le complexe ainsi créé abrite, entre autres, l’une des plus importantes collections de sculpture et de peinture médiévales d’Europe. Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg.

  • Fri Art-Kunsthalle à Fribourg. © Christoph Oeschger

    Dans cette ancienne fabrique de cartonnages et dans une atmosphère décontractée sont traités des chapitres jusqu’ici méconnus de l’histoire de l’art récente. Fri Art-Kunsthalle à Fribourg.

  • Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). © Christoph Oeschger

    Que la production picturale de Friedrich Dürrenmatt était indissociable de son activité d’écriture, c’est ce que montrent bien les expositions du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Conçu comme un lieu de réflexion critique, le CDN propose un large éventail de manifestations.

  • musée des Beaux-Arts, Le Locle. © Christoph Oeschger

    Soutenu par la population du Locle et fraîchement rénové, le musée des Beaux-Arts de la ville accueille de belles expositions.

  • Le guide de Patrimoine Suisse

    Après le petit guide présentant les 50 plus beaux musées des «Savoirs et histoires» de Suisse, Patrimoine Suisse publie un deuxième volume sur la thématique des musées consacrés aux Lieux d’Art.



Partager cet article