Actus

Plateforme10 se met en train

07 Juin 2022

Avec l’ouverture dès le 18 juin du bâtiment de Photo Elysée et du mudac, le nouveau pôle muséal Plateforme 10 achève sa mue. Situées sur l’emplacement de l’ancienne halle de réparation des locomotives, à côté de la gare de Lausanne, les deux institutions rejoignent le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et célèbrent cet aboutissement avec une exposition inaugurale commune.

 

@-Tom Arndt/Courtesy Les Douches La Galerie

Photographie "Woman on the Train", Tom Arndt, Southside Chicago, 1995. À voir au musée Photo Elysée.

 

Avec une thématique commune consacrée au train, les trois musées ouvrent au public le samedi 18 juin leurs nouvelles expositions regroupées sous le titre « Train Zug Treno Tren ». Proposant des regards croisés pour une approche transdisciplinaire, cette exposition inaugurale permet à chaque musée de déployer sa propre vision.

 

Ainsi le MCBA propose un voyage à travers plus de 60 chefs-d’œuvre, de Giorgio De Chirico à Edward Hopper et René Magritte, tandis que le musée Photo Elysée raconte 150 ans d’histoires ferroviaires, de la conquête du chemin de fer jusqu’à nos jours. Une carte blanche à l’artiste américain Tony Oursler, auteur de vidéos burlesques se profile comme un des temps forts du programme.

 

© Paul Delvaux Foundation - St. Idesbald / 2021, ProLitteris, Zurich. Photo: Fédération Wallonie - Bruxelles

Huile sur panneau «Solitude», Paul Delvaux,, 1955. Propriété de l’État belge, collection de la Fédération Wallonie - Bruxelles. À voir au MCBA.

 

Dans son bâtiment flambant neuf signé par le bureau d’architecture Aires Mateus, le musée de design, mudac, traite l’imaginaire du rail sous un angle particulier: celui de la gare comme lieu de rencontres, de départs et de retours. « Rencontrons-nous à la gare » met en scène des objets d’art et de design, des clips musicaux et des documents d’archives des CFF.

 

Aérosol sur vitre de train rétro-éclairé, "Portes SNCF", Maxime Drouet. À voir au mudac.

 

© Maxime Huriez. Donation de TRANSILIEN SNCF à la Fondation PLATEFORME10.

"Confessional", Rémi Perret, 2019. Acier, bois, cuir, mousse provenant d’anciennes rames automotrices Z 6100 de la SNCF surnommées « Petits Gris ». À voir au mudac.

 

En parallèle, les musées présentent aussi leur programmation propre, ainsi le mudac inaugure également « Ecouter la Terre », une exposition qui aborde la thématique des enjeux environnementaux, la gestion des ressources naturelles à travers des objets de design, des bijoux, le tout présenté dans une scénographie en lien avec la nature.

 

Le weekend d’ouverture les 18 et 19 juin, une programmation culturelle festive et conviviale accompagnera cet aboutissement avec une large palette de spectacles, d’événements et d’activités.

 

Exposition du 18 juin au 25 septembre 2022.

Plus d’infos: plateforme10.ch

 



TAGS :
Partager cet article