Actus

Parcours céramique: place à la relève !

11 Sep 2017

La 15e édition du Parcours Céramique Carougeois fait une large place à la jeune génération.

Organisé depuis 2009 par la Fondation Bruckner, acteur majeur de la scène suisse de la céramique, le Parcours Céramique Carougeois est une biennale internationale qui rassemble artistes confirmés et émergents. Il fait cette année une large place à la génération montante. Issus de douze pays différents, ces artistes n’ont encore jamais exposé dans le cadre de cette manifestation mais tous présentent un travail de grande qualité. Réparti sur une trentaine de sites à Carouge et à Genève, le Parcours innove aussi avec un lieu central aux Halles de la Fonderie, où sont présentés une vingtaine de céramistes. Trois d’entre eux, venus des États Unis, de Suède et d’Islande, y proposent des œuvres en terre crue de grand format, entièrement créées in situ.

 

Clémentine Dupré - TYPOLOGIE - Grès modelé émaillé 2016 ©Anthony Girardi

 

C’est aussi aux Halles de la Fonderie que s’installe le tout nouveau « Café céramique », espace de détente et de petite restauration conçu et meublé par Teo Jakob avec la collection Belleville dessinée par les frères Bouroullec pour Vitra. Les boissons y sont servies dans des tasses en céramique que le consommateur peut emporter pour un prix abordable, histoire de garder un souvenir de son passage tout en soutenant les artisans céramistes suisses.

Trois visites commentées – les 18, 20 et 22 septembre de 11h à 13h – permettent de découvrir autrement les œuvres et les artistes exposés dans les espaces carougeois. Divers événements – conférences, ateliers, performances – viennent ponctuer ces journées. Par exemple, le public est invité à décorer une centaine de masques en porcelaine blanche lors de la performance participative de l’artiste espagnole Nuria Torres, ou encore à contribuer aux sculptures participatives du français Pablo Castillo. Le 24 septembre, ce sont les enfants qui sont conviés à découvrir les arts de la terre. Et comme il y a autant de façons de pratiquer la céramique que de céramistes, on peut aussi assister, dans l’atelier de la Fondation Bruckner, à des démonstrations au cours desquelles l’artiste britannique Hannah Tounsend et le Coréen Sejin Bae réalisent et commentent en direct une œuvre.

 

Sejin Bae dans son atelier

 

 

Grâce à la participation de nombreux partenaires, parmi lesquels le Musée Ariana, la Fondation Baur, l’association Swissceramics et l’Académie internationale de céramique, l’événement s’étend également en ville de Genève et dans le canton. Le Musée Ariana présente l’exposition « Statuts / Statues » du céramiste suisse François Ruegg, qui se poursuivra jusqu’en mars 2018.
À la Ferme de la Chapelle, quatre plasticiens proposent installations, films et sculptures à découvrir comme dans un jeu de piste.
À l’Usine Kugler, cinq jeunes femmes mettent en résonance leurs recherches et la diversité de leurs pratiques.

 

Parcours Céramique Carougeois 
Du 16 au 24 septembre 2017
Carouge 

 


  • Karin Blomgren et Erna Skúladóttir – DEPOSIT – Argile crue – 2015 ©Bjarte Bjørkum


  • Kate Roberts – BOWING – Barbotine de porcelaine crue, fibre – 4.80 x 1.90 m – 2017


  • Katharine Morling – UPHOLSTERED CHAIR – Grès, engobe de porcelaine, pigments – 92 x 50 x 36 cm – 2010 ©Stephen Brayne


  • Matthew Chambers – TWIST OUTSIDE AND INCREASE OUTSIDE – 30cm – 2017 



Partager cet article