Maison Pratique

Partager la salle de bains

08 Oct 2020

Cohabiter dans la salle de bain familiale, sans se marcher sur les pieds et en préservant la pudeur de chacun, relève bien souvent du casse-tête. Toutes les solutions proposées par les fabricants.

 

 

 

Photo Ceramica Cielo

 

Quand on est plusieurs à partager la même salle de bain, multiplier certains équipements est nécessaire. L’installation d’au moins deux points d’eau s’avère indispensable afin que la toilette du matin ne tourne pas au pugilat.  On trouve aujourd’hui de nombreuses solutions pour doubler les lave-mains, même dans les espaces les plus exigus (voir notre article sur les différentes solutions). 

 

Tout comme les points d’eau, la multiplication des miroirs peut éviter bien des conflits. Pour une paix du ménage préservée, il est également sage d’organiser un espace de rangement pour chacun. Là aussi, quelle que soit la taille de la salle de bain, de nombreuses collections de meubles modulables offrent toute la flexibilité nécessaire. Et il suffit souvent d’attribuer un tiroir, un casier ou une étagère par personne pour éviter les conflits.

 

Reste la question de l’intimité… Côté douche, cloisons maçonnées et parois en verre opacifié ou miroir permettent de se laver à l’abri des regards. Côté baignoire, il faut le plus souvent adopter le système D. En fonction de la place disponible, un ensemble de plantes vertes peut par exemple créer une occultation très décorative. On peut aussi envisager de diviser l’espace de manière à délimiter différentes zones. Cloisons, meubles, paravents, rideaux… les solutions sont très nombreuses. 

 

La paroi de douche en verre opacifiant

 

Air 2 Walk-in, Duscholux

 

Une paroi de douche dépourvue de profilés apparents, disponible dans différents types de verre tel que l’opaque Satin Optiwhite. Duscholux

 

La paroi de douche en verre miroir

 

Air 2 Walk-in (CareTec), Duscholux

 

Plus d’infos:  Duscholux.

 

La paroi de séparation en verre sombre

 

Collection Edition Lignatur, Team7 et Keuco

 

Les deux fabricants se sont associés pour donner naissance à une collection de meubles qui fait la part belle aux matières nobles. Team7/Keuco

 

La cloison paroi de douche maçonnée

 

Carrelage Mosa Tiles.

 

Le meuble paroi de séparation

 

Exemple Wabe, Casabath chez Acuba. 

 

La collection comprend de nombreuses unités modulables caractérisées par des façades proposées dans des matériaux tels que le verre et le miroir. Dans cet agencement d’une salle de bains tout en longueur, le meuble paroi sépare la baignoire des lavabos.

 

La paroi de douche meuble de rangement

 

Exemple Screen, Makro.

 

Côté douche et côté lavabo, ce meuble intègre des espaces de stockage. Makro

 

Les plantes occultantes

 

Exemple autour de la baignoire Vieques, design Patricia Urquiola pour Agape. 

 

 

Les rideaux

 

Exemple au concept flat Barovier&Toso (Milan).

 

Le paravent sèche serviettes

 

Exemple Shade, Makro.

 



Partager cet article