Deco

Oser la tendance latino

17 Août 2018

Exubérante et joyeuse, une inspiration venue du sud qui fait vibrer la déco par ses couleurs et ses motifs.

 

Elle puise dans l’art de vivre des différents pays d’Amérique latine – du Pérou à la Colombie, de l’Argentine au Chili – mais s’inspire essentiellement de la débauche de couleurs et d’accessoires du style de vie mexicain. D’où qu’elle vienne, elle est incontournable en ce moment et surtout irremplaçable pour faire vivre nos intérieurs en mode estival et permettre à nos esprits de s’évader. Une manière radicale de rompre -au moins provisoirement- avec le style « propre en ordre » de la déco scandinave et avec les critères du strict bon goût.

 

À nous les couleurs chaudes, les motifs ethniques, les meubles en rotin ou en plastique tressé, les tissus bariolés, les poteries peintes, les coussins en surabondance, les mosaïques, les broderies, les franges et les pompons multicolores et les accessoires un peu kitsch.

 

Pour poser le décor, on fait fi des tabous et on ose le choc des couleurs : orange, bleu turquoise, fuchsia, jaune vif. Par exemple avec un tapis, une nappe, un grand vase, un plaid jeté sur le canapé. On s’offre un fauteuil ou un pouf au tressage artisanal, on coiffe son lampadaire d’un abat-jour en tissu brodé, on ajoute des coussins à motifs folkloriques, un grand cactus dans un pot en terre cuite. Et on ne lésine pas sur les accessoires : bougeoirs, crânes peints, arbres de vie et couronnes de fleurs en céramique vernissée, rideau de porte à motif tropical, poster de Frida Khalo… La tendance latino c’est un mélange joyeux, audacieux, voire un brin excessif, de tout ce qui précède. Il suffit d’oser !

 


  • Hamac et table, La Vereda de Marni au Salone del Mobile. marni.com


  • Azulejos en terre cuite émaillée peinte à la main
    Patchwork Fliesen, Mexambiente, mexambiente-shop.com


  • Collection de tissus Maya de Pierre Frey. pierrefrey.com


  • Vases en céramique, disponibles de 12 à 60 cm de haut. Kaktus, Serax. serax.com


  • Fauteuil en plastique tressé, disponible dans de nombreux coloris. Acapulco, Boqa


  • Une nappe réalisée à la main au Mexique. El Camino, el-camino.fr


  • Chaise La Vereda de Marni. marni.com


  • Tête de mort mexicaine en perles. Calavera Huichola, P.I. Project. pi-project.com


  • Fauteuil en fils de plastique tressés. Caribe de Sebastian Herkner pour Ames. ames-shop.de


  • Inspiré des architectures peintes de l’architecte mexicain Luis Barragan, un grand tapis en laine, tuftémain. Mexico, Toutlemonde Bochart, toulemondebochart.fr



Partager cet article