Actus

Open House

07 Juin 2022

Du 11 juin au 27 août, la manifestation pluridisciplinaire Open House s’installe au Parc Lullin, à Genthod (près de Genève). Plus de 30 pavillons, constructions mobiles, sculptures habitables, tiny houses ou espaces alternatifs mettent en scène des formes innovantes et originales d’habitat. 

 

©Roos Aldershoff

Mobile home déployable Markies de Eduard Böhtlingk.

 

Plus de 30 projets issus de l’architecture, de l’art, du design et de l’humanitaire animeront l’été genevois grâce à l’exposition en plein air Open House. Lancée par Simon Lamunière, ancien commissaire de Art Unlimited à Bâle, la manifestation veut proposer «une réflexion sur les formes multiples de l’habitat, qu’il soit mobile, flexible, temporaire, avec l’idée de reconsidérer ce que signifie habiter».

 

Cette considération sociale s’accompagne de plusieurs projets d’organisations humanitaires. Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) – qui lance régulièrement des appels d’offre pour développer des tentes familiales – présente un prototype récent aux côtés du projet d’habitation d’urgence pour réfugiés Refugee Housing Unit, soutenu par la Fondation Ikea.

 

Les visiteurs découvrent aussi des pavillons, des habitations expérimentales ou mobiles, des sculptures et des installations, des projets d’architectes, de designers et d’artistes suisses et internationaux. Des pièces historiques seront également montrées, comme le célèbre pavillon de Jean Prouvé et la Futuro conçue par l’architecte finlandais Matti Suuronen en 1965 qui sera l’un des highlights de cette édition!

 

©Laurent Lachèvre

Pavillon Futuro de Matti Suuronen.

 

Un focus sur l’architecture au féminin est également programmé avec notamment un projet de l’architecte mexicaine Frida Escobedo. Sans oublier les projets d’écoles polytechniques suisses dialoguant avec les réalisations de l’atelier Van Lieshout, de Kengo Kuma et les œuvres d’artistes rénommés.

 

Plus d’infos: openhouse.ch

 



Partager cet article