Actus

Odyssée de la sphère domestique

25 Fév 2020

Au Vitra Design Museum, une importante exposition retrace l’évolution du mode de vie contemporain. À voir jusqu’au 23 août.

À travers un voyage sensoriel qui couvre un siècle de la civilisation occidentale, le musée traite des questions sociales, politiques et urbaines jusqu’aux aspects plus techniques. On passe des premiers espaces ouverts des années 1920 à l’avènement des appareils électroménagers dans les années 50, de l’art de vivre décontracté des lofts des années 70 à l’actuel effacement de la frontière entre sphère privée et sphère professionnelle.

Pour illustrer ce parcours sociologique et esthétique, l’institution présente une vingtaine d’intérieurs iconiques réalisés par des architectes de renom tels que Lina Bo Bardi, Josef Frank ou Verner Panton, des artistes tels que Cecil Beaton et Andy Warhol, le cinéaste Jacques Tati ou encore Karl Lagerfeld. Collectionneur des créations du groupe Memphis, au début des années 80, le créateur de mode avait transformé son appartement de Monte-Carlo en salle d’exposition postmoderne. On découvre aussi, entre autres, le légendaire « paysage fantasmatique » de Verner Panton (1970) composé d’éléments rembourrés de différentes couleurs en forme de grotte.Et la maison de verre réalisée à São Paulo (1950-51) par l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi. Comme une cabane dans les arbres, elle s’érige sur pilotis et se constitue d’un grand plan libre presque sans murs dont les paroisvitrées donnent la sensation de vivre dans la jungle.

Un chapitre plus récent est consacré au thème actuel de la pénurie d’espaces de vie urbains et à la conception de micro-logements avec meubles intégrés et convertibles. En exemple, la Capsule Tower à Tokyo, constituée de modules préfabriqués, ou le petit appartement madrilène astucieusement réagencé par l’agence Elii avec de nombreux rangements dissimulés.

 

 

  • © Jacques Schumacher

    Appartement de Karl Lagerfeld à Monte Carlo (avec des pièces du groupe Memphis), Monaco, ca. 1983

  • © Verner Panton Design AG, Basel

    Verner Panton, Phantasy Landscape à l’exposition Visiona 2, Cologne, Allemagne, 1970

  • © Nelson Kon, 2002

    Lina Bo Bardi, Casa de Vidro, São Paulo, Brésil, 1952

  • © Tomio Ohashi

    Kishō Kurokawa, Nakagin Capsule Tower, Tokyo, Japon, 1970–72

À travers ces aménagements emblématiques, l’exposition « Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors » met l’accent sur le design d’intérieur et la façon dont il a toujours été inspiré, enrichi et façonné par d’autres disciplines, non seulement l’architecture et le design de mobilier, mais aussi par les beaux-arts et la scénographie.

 

Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors
Vitra Design Museum
Weil am Rhein
Du 8 février au 23 août 2020

 



TAGS :
Partager cet article