Actus

Nuit des images

14 Juin 2019

La Nuit des images 2019 a lieu samedi 22 juin de 16h à 2h dans les jardins de l’Elysée. Avec une édition particulièrement féminine.
.

 

Courtesy Noirmontartproduction, Paris

Oeuvre de Shirin Neshat

 

Le neuvième édition de la Nuit des images du musée de l’Elysée met à l’honneur la créativité artistique féminine avec une programmation consacrée, pour les trois quarts, à des projets de femmes.

 

Comme à son habitude, ce rendez-vous est l’occasion pour d’autres institutions suisses d’exprimer leur point de vue sur des projets photographiques de qualité. Les Journées Photographiques de Bienne, le Musée suisse de l’appareil photographique, la HEAD-Genève et bien d’autres ont ainsi eu carte blanche pour présenter une installation. Le musée prévoit également d’annoncer durant cette nuit le lauréat du Prix Elysée. Et le chinois Liu Bolin, dont la dernière exposition fut un véritable succès, réalisera pour l’occasion une performance inédite.

 

Mais c’est surtout autour de la diversité artistique des femmes qu’a été conçue cette édition.  Au programme en effet:

 

Sarah Moon et Shirin Neshat

Les deux photographes de renommées internationales, présentent sur le grand écran deux projets en première mondiale : Les Jours d’après, lettre adressée par la photographe française à son mari décédé, et Looking for Oum Kulthum, une installation mêlant photographies et vidéos élaborée par l’artiste iranienne, qui sera sur scène pour nous parler de la façon multidisciplinaire dont elle a abordé ce projet.

 

« 6 Mois » sur scène

Un live sur scène avec des photographes qui racontent des regards sur les femmes ou des regards de femmes sur le monde. Six récits intimes, en photos et en mots, rythmés par des intermèdes de Souad Belhaddad, écrivaine, metteuse en scène, journaliste, collectionneuse d’histoires.

 

Femme, genre et sport

En amont des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Lausanne en janvier 2020, le Musée de l’Elysée s’associe avec le Musée Olympique dans un projet autour du thème « femme, genre et sport ». HERstory est un atelier interactif qui invite le public à réfléchir sur la photographie et à dialoguer avec des acteurs et des actrices clés du sport féminin. En parallèle à l’atelier HERstory, une performance éclatée du spectacle La flamme emmène le public jusqu’à l’exposition temporaire du Musée olympique pour y découvrir des histoires de femmes d’exception.

 

EN PRATIQUE:

Samedi 22 juin de 16h à 2h

Des activités ludiques sont prévues pour les enfants

Jardins de l’Elysée
18, Avenue de l’Elysée
CH – 1014 Lausanne

 



Partager cet article