Nouveau maximalisme
Alors que les salons Maison&Objet et Paris Déco Off – deux rendez-vous incontournables des professionnels de l’architecture d’intérieur et de la décoration- viennent de s’achever à Paris, les nouveautés nous promettent bon nombre d’aventures. Parmi les tendances qui nous ont le plus frappé, l’émergence d’un nouvel esprit maximaliste.

Tabouret et table Pulpo. Photo installation Elizabeth Leriche à Maison&Objet.
Pour faire face à l’incertitude géopolitique et à l’effondrement climatique, on retrouve le goût d’un « autre incroyable ». Aussi curieux que puisse paraître cet enthousiasme débridé, le style maximaliste affole une partie du monde de la décoration. On célèbre la libération et la créativité retrouvées. C’est le retour d’une esthétique frivole, extravagante, ornementale. Ainsi les tissus des coussins, rideaux, canapés se parent de motifs chargés et joyeux. Les meubles adoptent les couleurs vives, des détails de haute facture et des formes irrégulières.
Pour autant, doit-on penser que l’univers de la décoration est totalement déconnecté de la réalité ? Pas totalement. Si on ose à nouveau l’excessif, celui-ci n’est plus synonyme de profusion d’objets et de surconsommation. L’idée n’est pas forcément de cumuler et d’empiler mais plutôt de mixer, collectionner, exposer. Si bien que ce nouveau style maximaliste ne s’oppose plus radicalement au minimalisme. Il va même de paire avec un certain goût pour le rétro, le vintage, la récup’ et le seconde main.
On envisage ainsi le maximalisme comme une thérapie et une manière de retrouver du peps, tandis que nos habitats sont jugés trop monotones. Voici 10 meubles, tissus et accessoires avec effet waouh repérés dans la capitale française.
1. Nouvelle collection de tissus Christian Fischbacher

Nouvelle collection de tissus Christian Fischbacher .
2. Lampe Ciluzio Medio Lisa de AAMA design, papier peint Assur de Maison Martin Morel

Lampe Ciluzio Medio Lisa, AAMA. Cette lampe, fabriquée à la main, est modulable à l'infini dans la mesure où il est possible d'ajouter et de retirer autant d'éléments que l'on souhaite. Papier peint imitation fresque de la Maison Martin Morel. Photo à la galerie Intramuros.
3. Tissu Tiger Beat, Dedar

Velours Jacquard avec pelage de tigre.
4. Fauteuil Tagadá, Stamuli

Fauteuil Tagadá, Stamuli.
5. Canapé Superonda, textile Bethan Laura Wood, Poltronova

Une canapé iconique du design ici habillé par Bethan Laura Wood (Poltronova).
6. Rideaux Flirt de Casamance

Rideaux Flirt de Casamance. Tapis 70's Artycraft.
7. Collection Tornasol Studio

Collection Tornasol Studio.
8. Tables d’appoint Pols Potten

Table basse à facettes Pixel Pilar, guéridon Twister, vase Oily, Pols Potten
9. Table Babka, Popus Editions

Collection Popus Edition
10. Table Kooij et chaise Potelée, Pop Corn

Table et chaise colorée, Pop Corn (Design de collection). En plastique recyclé.