Actus

Notre designer suisse de l’année

22 Sep 2022

Chaque année, la sélection des Espaces du Design dresse un récapitulatif de la création suisse des douze mois précédents et met en avant des projets particulièrement inspirés. Toute la diversité et la qualité des produits choisis est à découvrir dans notre édition papier d’Espaces contemporains N° 4/2022. On vous présente d’ores et déjà Sebastian Marbacher, élu meilleur designer de l’année par la rédaction.

 

© Hansruedi Rohrer

Sebastian Marbacher.

 

Concentrés, réduits, adaptés à un usage journalier, les chaises, meubles et espaces conçus par le Zurichois Sebastian Marbacher s’imbriquent dans des contextes quotidiens comme une école, une salle de sport, un jardin public, une cuisine familiale ou un espace collectif et participatif.

 

C’est après un apprentissage de designer et des études en design industriel à la Haute École d’art de Zurich que le designer  lança en 2013 un studio indépendant. Depuis, il a réalisé de nombreux objets et installations pour des entreprises (Monocle, Freitag, etc.), des galeries (Galerie Okro, Fisher Galerie Parrish, etc.) et des institutions culturelles et publiques (la Kunst Halle Sankt Gallen, le Musée de la Ville d’Aarau, etc.).

 

Sebastian lie solidement son travail au contexte dans lequel il se situe: un lieu, un besoin ou les personnes qui l’entourent à un moment précis. Il propose des solutions qui sont autant de bonnes résolutions dans un monde qui se veut durable, responsable, perméable et joyeux.

 

Dans le nouveau bâtiment de l'école primaire de Zofingen, des sièges-sculptures multicolores disposés en groupe invitent les enfants à s'approprier leur cour d'école. Les pièces utilisent le vocabulaire architectural (des escaliers) pour créer un lien entre les écoliers et leur bâtiment.

 

Des meubles, conçus comme des kits, destinés à être montés par les citoyens de la Ville d'Aarau pour le foyer du Musée.

 

Aussi réfléchies que pragmatiques, les créations de Sebastian sont généralement issues de matériaux naturels, récupérés, et assemblés par la suite sans complications. C’est en simplifiant le processus de production du design que le designer construit son vocabulaire si personnel: des formes cohérentes aux qualités sculpturales, à mi-chemin entre le ready made, l’upcycling et le jeu de construction.

 

Moulin à sel produit localement.

 

Les Basic chairs, récompensées par un Swiss Design Award en 2016. Empilables, elles sont faites de simples planches de bois disposées de manière à être confortables.

 

Les réalisations de Sebastian interrogent, interpellent, mais laissent rarement indifférent. Il en est ainsi du projet XXL, pour lequel le designer a reçu un Prix suisse de la culture en 2022. Cette série de fauteuils et de bancs, réalisés pour une salle d’escalade, a été conçue avec les poutres issues de l’ancienne structure d’un mur de grimpe. Un coup de foudre absolu!

 

 

 

Projet XXL pour une salle d'escalade.

 



Partager cet article