Actus

Neue Räume 2019

12 Sep 2019
Neure Räume Zürich 15.11. - 19.11.2017

Neue Räume 2017

 

Cette année a lieu la dixième édition de Neue Räume, la biennale suisse du mobilier et du design. Stefan Zwicky, architecte, designer et curateur de cette institution zurichoise depuis ses débuts, fait le point sur la décennie écoulée.

 

Quelles étaient les ambitions de cette manifestation à son lancement ? 

L’idée initiale de Neue Räume remonte à l’exposition qui s’est tenue en 1994 dans la célèbre galerie Jamileh Weber, où le concepteur et photographe de design engagé Alfred Hablützel présentait des nouveautés de la scène du design suisse. Les maisons Thut, Seilaz, Röthlisberger, Wogg et Lehni y étaient notamment représentées, sous la direction du designer suisse Ubald Klug.

Le but de la manifestation est d’offrir aux passionnés de design une plateforme indépendante qui puisse être une source d’inspiration dans tous les domaines de l’habitat. Dès le départ, l’idée était de toucher un large public en un seul événement car les différents revendeurs spécialisés n’ont pas la possibilité de présenter des meubles à cette échelle. La manifestation génère, en outre, la possibilité de rencontrer de nouveaux partenaires, des concepteurs aux utilisateurs finaux. L’industrie du meuble a sans cesse besoin de mouvement – la biennale Neue Räume s’inscrit désormais dans cette dynamique.

 

Quel bilan tirez-vous aujourd’hui et comment évaluez-vous votre position ? 

Si l’on regarde l’évolution de la biennale, on constate que le concept et le système fonctionnent. Le salon est devenu un hotspot très prisé par la branche, car il n’existe aucune autre manifestation comparable. Nous nous positionnons à un niveau élevé en termes de qualité car nous travaillons avec des revendeurs et des entreprises haut de gamme, dont les produits sont notamment vendus sur place.

 

Quel est votre avis sur le design Suisse aujourd’hui ? 

Le design suisse jouit maintenant d’une reconnaissance internationale, certains designers ont réussi à se faire un nom. Stephan Hürlemann, par exemple, n’a pas manqué d’attirer l’attention au Salon de Milan 2018 avec sa mise en scène pleine d’humour pour Horgenglarus. Les sièges de Jörg Boner conçus pour le fabricant de meubles allemand COR ont été présentés à Milan cette année. Ma propre création, la chaise Viena pour Seledue, a été installée dans l’ambassade suisse du Costa Rica. La collection, depuis, a été complétée par un fauteuil. Les créations de This Weber ont été produites avec succès par des fabricants comme Very Wood ou Rolf Benz. Sans oublier nos écoles qui dispensent un enseignement de très haut niveau avec des programmes de formation pointus dans le secteur du design et de l’architecture d’intérieur.

 

Votre travail couvre différents champs, de l’architecture au design de meubles et d’objets, comment gérez-vous les différentes échelles ?

Au cours de mes années chez Trix & Robert Haussmann, j’ai toujours essayé de diversifier mon travail. C’est très important pour moi car la complémentarité interdisciplinaire stimule la créativité. J’y ai appris à travailler sur tout l’éventail des disciplines – l’architecture, l’agencement de magasin, l’architecture d’intérieur et le design – en m’inspirant de personnalités comme Max Bill et Le Corbusier. J’ai aussi été influencé par le travail d’Alfred Hablützel. Son engagement dans les domaines du conseil, de la vente et du marketing a joué une part non négligeable dans la mise sur pied et l’évolution de Neue Räume.

 

Est-ce que dans le design du meuble on a encore des choses à raconter ?

S’agissant de la conception de meubles, il ne faut pas surestimer le design. Nous ne sommes pas un univers industriel. Bien sûr, il faut de bons designers pour un bon design, mais tout commence avec la question du sens, de l’utilité du produit, de ce qu’il a en plus des autres. Ensuite, une collaboration étroite est nécessaire entre les domaines de la technologie, des procédés de fabrication et aussi de la vente – ce qui est souvent sous-estimé par le designer. Un bon design n’est pas seulement une idée spectaculaire qui fera la couverture d’un journal, un bon design doit être durable et faire ses preuves au quotidien.

 

Neue Räume
Halle ABB 550
Zurich Oerlikon
Du 14 au 17 novembre

 

VISITE GUIDÉE LE SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019

Professionnels et amateurs de design, profitez de notre offre spéciale et de nos bus-navettes pour vous rendre à Neue Räume 2019.

Tarif 60 francs, comprenant le transport aller et retour + le billet d’entrée.
Dernier délai des inscriptions : 11 novembre

 

ITINÉRAIRE

07 h 30 Genève / Gare routière / Place Dorcière
08 h 30 Lausanne / Parking du Vélodrome
09 h 30 Fribourg / Parking du Café St-Léonard
11 h 45 env. Arrivée à Neue Räume de Zurich-Oerlikon
16 h 30 Départ de Zurich
18 h 45 Arrivée à Fribourg
19 h 45 Arrivée à Lausanne
20 h 45 Arrivée à Genève

 

Inscription en ligne à l’aide du formulaire ci-dessous ou par téléphone au 021 946 37 41.

 

 

 



TAGS :
Partager cet article