Actus

Le musée en plein air de Ballenberg récompensé

01 Mai 2018

Décerné par Patrimoine Suisse, le Prix Schulthess récompense des réalisations qui innovent sur le plan botanique, architectonique et environnemental. Le musée en plein air de Ballenberg vient de remporter ce fameux trophée.

 

Le Musée en plein air de Ballenberg rassemble 100 maisons d’habitation et bâtiments utilitaires (fermes, écuries, granges, fournils…) de toute la Suisse sur un terrain de 66 hectares. Plongeant le visiteur dans des époques lointaines, ces maisons prennent vie grâce aux cultures agricoles et végétales d’origine, à plus de 250 espèces locales d’animaux de rente et aux ateliers consacrés aux anciens métiers artisanaux comme la vannerie, le tissage et la sculpture sur bois.

 

En décernant le Prix Schulthess des jardins au parc d’exposition de Ballenberg,  Patrimoine suisse distingue un engagement de longue haleine en faveur de l’héritage culturel paysager. En effet depuis sa création, le musée en plein air relève le défi de transmettre ce qu’est l’horticulture traditionnelle.  Il permet de comprendre le sens et l’importance des jardins d’agriculteurs en tant qu’activités vitales, sociales et culturelles. Il offre la possibilité d’appréhender les paysages ruraux, de découvrir des légumes et des fruits anciens et de voir comment les aliments étaient conservés autrefois. Cela au travers d’une mise en scène didactique qui n’est en rien folklorique. Elle se fonde sur des bases scientifiques qui ont été vérifiées en pratique et qui sont constamment révisées.

 

Ce savoir est par ailleurs transmis au travers de nombreux enseignements dispensés dans un centre de cours voisin. Il porte ainsi ses fruits bien au-delà de Ballenberg.

 


  • Musée en plein air de Ballenberg, Prix Schulthess







Partager cet article