Architecture

Lumière sur la pluralité des façades en céramique

30 Juil 2024

Du 23 au 27 septembre 2024, le salon Cersaie de Bologne permet aux architectes d’ imaginer les multiples applications possibles de la céramique au sein des façades de leurs projets.  Allié fidèle de l’architecture extérieure, le matériau démontre en effet son caractère protéiforme ainsi que sa pertinence économique, écologique et sécuritaire dans différentes formes de mise en œuvre des façades. 

 

© Casalgrande Padana

Façade en céramique blanche Casalgrande Padana.

 

Avec un format d’exposition spécialement conçu pour les architectes, de nombreuses conférences et des milliers d’exposants, le salon Cersaie est l’occasion de se rappeler les avantages d’utilisation de la céramique en façade. En effet, la manifestation représente aujourd’hui la plus grande vitrine au monde sur les matériaux argileux;  elle n’a pas son pareil pour découvrir la diversité des solutions existantes pour l’architecture extérieure.

 

En raison de leur étanchéité, les petits carreaux sont utilisés comme parement de façade depuis le tournant du XXe siècle. La céramique est, par nature, un matériau adapté à un usage extérieur. Mais ces vingt dernières années, l’industrie a développé des dalles en grès fin, résistantes au gel, écologiques et parfois dépolluantes, de sorte que le matériau trouve aujourd’hui une place dans la construction sous de multiples formes, notamment au sein des façades ventilées. Les « surfaces céramique » permettent ainsi aux architectes de réaliser une multitude d’idées de décors pour les bardages et offrent diverses possibilités pour les systèmes constructifs de l’enveloppe du bâtiment. Quelques illustrations:

 

 

Exemple n°1: les petits carreaux en 3D employés comme parement

Lieu: Quartier de Lambrate à Milan, immeuble d’habitation Living in the Blue

Architectes: Atelier Femia

 

  • ©Casalgrande Padana

    Living in the Blue.

  • ©Casalgrande Padana

    Living in the Blue.


  • Living in the Blue.

Sur ces 12 000m2 de bâtiments résidentiels, la céramique contribue à façonner une identité au site. En effet, le bâtiment se situe dans une ancienne zone industrielle qui, au fil du temps, avait perdu de sa vigueur économique et était devenue un symbole de la décadence sociale et environnementale de certaines zones de la ville. « Nous sommes partis de là avec l’objectif de transformer un site abandonné en un espace de vie », expliquent les architectes. Le grès cérame joue un rôle ici particulièrement stratégique. De grandes dalles jointives recouvrent la façade intérieure des deux bâtiments, transformant la place centrale en une sorte d’espace bleu irisé (d’où le nom du complexe résidentiel). La collection choisie, Diamant R20 Boa de Casalgrande Padana, se distingue par sa couleur vive, encore renforcée par l’effet « diamond cut » de la surface céramique. Les façades acquièrent une sensation unique de tridimensionnalité où la lumière se reflète en mille reflets selon la saison et l’heure de la journée.

 


 

 

Exemple n°2: de grandes dalles utilisées comme éléments constitutifs d’une façade ventilée

Lieu:  Milan, Torre Milano

Architectes: Studio d’architecture Beretta Associati

 

  • © Florim

    Torre Milano.

  • © Florim

    Torre Milano.

  • © Florim

    Torre Milano.

Avec 24 étages et 86 mètres de haut, la Torre Milano est un projet d’envergure. Avec ses formes rationalistes, ses volumes linéaires et le dialogue rythmé entre pleins et vides, elle offre des perceptions variées. « Dès le début, nous avons voulu utiliser le grès cérame fin pour réaliser la façade ventilée, ce qui était indispensable pour des raisons architecturales et pour garantir les caractéristiques techniques nécessaires de l’enveloppe du bâtiment. Après avoir évalué plusieurs alternatives, nous avons opté, avec le client, pour le revêtement Stontech/4.0 de Florim, une solution qui pouvait satisfaire aux exigences esthétiques, aux caractéristiques techniques et au budget du projet » explique les architectes.

 

 


Exemple n°3: les listels pour une façade rétro

Lieu:  Milan, bâtiment historique Piazza Erculea

Architecte: Gioacchino Pirello

 

  • ©Ceramica Vogue.

    Bâtiment historique Piazza Erculea.

  • ©Ceramica Vogue.

    Bâtiment historique Piazza Erculea.

Ce bâtiment milanais typique datant de 1967 a été rénové avec un revêtement composé des carreaux tridimensionnels verts Flauti de Ceramica Vogue. Cette nouvelle céramique structurée permet de moderniser le style du bâtiment tout en gardant l’esprit du revêtement carrelé d’origine.  La collection de céramique Flauti réfléchit la lumière de manière toujours différente, donnant l’illusion d’un mouvement continu aux murs.

 

 


 

Exemple 4: les dalles imitation pierre pour une façade ventilée

Lieu:  Milan, Arbe49

Architectes: Galliano & Tagliapietra

 

  • ©Ragno

    Arbe49.

  • ©Ragno

    Arbe49.

  • ©Ragno

    Arbe49.

Sur cet immeuble de prestige, les surfaces en grès cérame Ceppo di Gré du fabricant Ragno confèrent aux façades un caractère élégant et contemporain. Cette enveloppe de 1 400 m², outre une fonction esthétique, joue également un rôle clé dans l’efficacité énergétique et l’isolation acoustique de l’ensemble du bâtiment. Elle est conçue selon le principe de la façade ventilée.

 

 


 

Exemple 5: les lames longues et étroites qui personnalisent chaque appartement

Lieu:  Milan, Maggiola Gardens

Architectes: Donstop

 

  • © Cotto d'Este

  • © Cotto d'Este

Situé sur un terrain de plus de 5 000 mètres carrés, le complexe se compose de 124 appartements répartis dans trois bâtiments. Ici chaque appartement a sa propre façade, de sorte que l’enveloppe de la tour dans son ensemble résulte de la combinaison de parties qui diffèrent d’un étage à l’autre et même au sein d’un même niveau. Le motif des 16 bandeaux blancs, les balcons en porte-à-faux sans colonnes d’angle, ainsi que l’utilisation de fines dalles en grès cérame laminé de la collection Kerlite 5plus Exedra (Cotto d’Este) transforment cette variation de forme en une caractéristique positive pour la composition.

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

Rendez-vous au salon Cersaie

du 23 au 27 septembre 2024

Bologna Fiera, Bologne (Italie)

cersaie.it

 

Cersaie.

 



TAGS :
Partager cet article