Actus

L’exposition Breathing Colour d’Hella Jongerius

25 Fév 2021

La designer néerlandaise Hella Jongerius est mondialement connue pour son approche unique des couleurs et des matériaux. Son exposition “Breathing Color” explore l’impact de la couleur sur la perception des objets. À découvrir à Winterthur jusqu’au 22 août.

 

© Bernd Grundmann

Hella Jongerius – Breathing Colour

 

Après être apparue au Design Museum de Londres, au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam et au Nationalmuseum de Stockholm,  Breathing Color est arrivé au Gewerbemuseum de Winterthur. Entièrement conçue par Hella Jonguerius, l’exposition met en lumière la capacité de la couleur à créer des expériences visuelles différentes.

 

Les nuanciers à observer sont ici des objets colorés multifacettes. On découvre au fil de l’exposition comment leurs couleurs changent et “respirent” en fonction de la lumière et de l’ombre. Comment une même combinaison de pigments peut donner l’illusion d’un nombre presque infinie de couleurs. A quel point, les changements de teinte modifient notre perception des formes et des objets. 

 

Chaque zone de l’exposition simule des conditions d’éclairage spécifiques à une heure particulière de la journée: matin, midi et soir. Hella Jongerius utilise ces trois phases pour étudier comment elles affectent notre vision de la couleur. 

 

Le matin, au fur et à mesure que le soleil se lève, les tons chauds de l’aube disparaissent et l’air du matin produit une lumière cristalline dans des tons bleutés. A midi, lorsque le soleil atteint son zénith, la lumière vive d’en haut jette des ombres, produisant de forts contrastes dans les couleurs. Le soir, l’installation offre une expérience complètement différente. Lorsque le soleil s’en va vers le bas, de nouvelles ombres apparaissent telles des formes physiques.

 

Hella Jonguerius donne ainsi aux couleurs un espace d’expression libre qui va bien au-delà du carcan dans lequel on codifie habituellement les couleurs.  

 

© Bernd Grundmann

 

© Bernd Grundmann

 

Plus d’infos: 

gewerbemuseum.ch

Jusqu’au 22 août 2021

 



TAGS :
Partager cet article