Actus

Les Suisses à la Milan Design Week

02 Avr 2019

Du 9 au 14 avril 2019 a eu lieu le plus grand rendez-vous pour les amateurs de design du monde entier à Milan. La création helvétique était encore une fois présente avec de nombreux projets exposés au Salone del mobile ou dans la ville. Le Consulat général de Suisse a édité un plan, donnant une vue panoramique du design suisse.

 

Extrait de la Swiss Design Map Milano

 

 

A suivre, notre sélection:

 

INSTALLATIONS

Istituto Svizzero

L’installation “It’s all about space” est réalisée par Inès Lamunière, professeure et architecte EPFL. Elle habille l’Istituto Svizzero d’un gigantesque diamant qui transforme et intensifie notre perception de l’espace. Où? Via Del Vecchio Politecnico 3 

 

Freitag

En coopération avec l’artiste vidéaste Georg Lendorff, Freitag invite les designers et les consommateurs à une réflexion sur le mauvais design. Exposition “Influencer- De-Sinning the Designer”. Où? Via Ferrante Aporti 23 (Ventura Centrale).

 

JEUNE DESIGN

Salone Satellite

Le Salone Satellite est le rendez-vous du Salone del Mobile consacré aux jeunes créateurs internationaux. Parmi les suisses, Sebastian Maluska, diplômé de l’ECAL en Master Design de Produit, présente une série de projets pour l’extérieur en lien avec un style de vie nomade, dont le camping et les randonnées.  Où? Parc des Expositions de Rho-Pero  Pavillon 22 – 24 (SaloneSatellite) 

 

Alcova

La plateforme Alcova lancée en 2018 invite des designers dans un lieu longtemps oublié et abandonné, l’ancienne usine de panettone de Giovanni Cova & Co.  On peut y voir les projets de Panter&Tourron basé à Prilly mais aussi de l’éditeur de mobilier portugais UTIL et du studio français SCMP, qui réunissent tous deux d’anciens étudiants de l’ECAL. Parallèlement la marque de sacs et d’accessoires zurichoise Qwstion lance Bananatex, un revêtement textile réalisé à base de bananier. Où? Via Popoli Uniti 11/13 (station Loreto). 

A noter que cette année, la plateforme Alcova ouvre un autre lieu: Alcova Sassetti.  Où? Via Sassetti 31 (quartier Isola)

 

 

©Jogoda Wisniewska

"Tense", une collection signée Panter&Tourron qui célèbre l'évolution des modes de vie et de la mobilité. Présentée à Alcova

 

HEAD 

L’exposition “Congress of Spoons” de la HEAD raconte et analyse notre rapport aux objets en mettant en scène un seul et même ustensile: la cuillère.  Où? Galleria Mimmo Scogliamiglio,  Via Goito 7 (quartier Brera).

 

ECAL

En collaboration avec le centre de recherche sur le design EPFL+ECAL Lab, l’ECAL éveille vos sens grâce à une gamme d’expériences interactives et immersives, allant de surprenantes sonneries à des concerts filmés.  Où? Spazio Orso 16,Via dell’Orso 16 (quartier Brera). 

 

Food Design Stories

Une exposition composée d’histoires liées au monde de la table, avec des objets fabriqués par de jeunes et talentueux designers émergents. Parmi eux, la suissesse Francesca Paglia qui a créé Carta da Zucchero, une jeune marque d’objets pour la maison. Où? Fioraio Bianchi Caffè, Via Montebello 7 .

 

Design Switzerland et Palazzo Litta

Pour la deuxième année consécutive, la fondation Pro Helvetia présente une sélection de onze jeunes studios innovants au Palazzo Litta, sous le label “Design Switzerland. Ces studios ont en commun d’avoir développé des solutions ambitieuses et intelligentes qui améliorent la vie des gens. Pour compléter la visite au sein du bâtiment historique, il est possible de voir l’exposition The Litta Variations / Opus 5 qui rassemble 65 designers de la scène internationale dont la suissesse basée à Londres Annick L Petersen.  Où?  Teaotro Litta au Palazzo Litta. Corso Magenta 24 (quartier CinqueVie). 

 

 

  • H.R. Rohrer

    Hot Wire Extensions, design Studio llio (Design Switzerland, exposition Pro Helvetia). Des chaises en fibres de nylon recyclé.


  • Caru, Studio Porto (Design Switzerland, exposition Pro Helvetia). Il s’agit d’un capteur intelligent  pour le secteur de la santé. Installé dans l’environnement domestique, il interagit avec l’utilisateur, lui signale des irrégularités et peut, si nécessaire, établir une connexion téléphonique avec une personne de confiance.


  • Birdly, Somniacs (Design Switzerland, exposition Pro Helvetia). Un simulateur de vol qui engage le corps dans son entier et donne l’impression d’être un oiseau


  • Collection de couvertures et coussins “Don’t forget to sleep” de Xénia Lucie Laffely (Design Switzerland, exposition Pro Helvetia). 

TALENTS CONFIRMÉS

 

Alfredo Häberlii

Avec son design joyeux et innovant, Alfredo Häberli a acquis une renommée internationale. Il présente notamment une nouvelle chaise longue pour Alias (“Time” au Parc des expositions de Rho-Pero, pavillon 20) et une  palette de couleurs inédite dans la collection de tissus Highfield de Kvadrat (parc des expositions de Rho-Pero, pavillon 22).

 

Atelier 

En quête de rapprocher l’individu des éléments de la nature, de la matière et des émotions, le trio de La Neuveville propose de nouveaux produits pour de grands fabricants comme Artemide, (collection Vitruvio), Alias (collection E la nave va), Passoni et Desalto (à voir au Salone del mobile, parc des expositions de Rho-Pero).

En ville, Atelier Oï réitère sa collaboration avec Louis Vuitton (Palazzo Serbelloni, Corso Venezia 16). Le studio fait également parti des élus qui ont participé à la quatrième édition de l’exposition  Doppia Firma  organisée par la Fondation Michelangelo.  Celle-ci réunit de grandes figures du design européen et des maîtres artisans, pour produire 19 œuvres en petites séries ( à la Villa Mozart, Via Mozart 9)

 

Fabian Schwaerzler

Basé à Zurich, Fabian Schwaerzler a notamment dessiné la chaise LC03 édité par De Padova (collaboration avec Maarten van Severen en 2016). Cette chaise sera exposée au showroom De Padova (Via Santa Cecilia 7). Cette année, le designer signe une nouvelle chaise, la C1 pour Colos (à voir au Salone del Mobile, parc des expositions de Rho-Pero, pavillon 12).

 

Jörg Boner

Le travail de Jörg Boner met l’accent sur l’innovation dans la production et la fonctionnalité en cours d’utilisation, autant que la beauté et l’élégance des objets. Il présente cette année une nouvelle collection de sièges rembourrés nommée Nenou pour la marque Cor. Où? Circo Solferino, Via Solferino 11 (quartier Brera)

 

Luciano Dell’Orefice

Designer d’échelle adepte d’une logique inductive, Luciano Dell’Orefice propose une large gamme de prestations de design, des produits aux meubles et luminaires, de l’installation à la micro-architecture. La nouvelle collection Slight wood qu’il a dessiné pour True est à voir au Salone del Mobile  (parc des expositions de Rho-Pero, pavillon 12)

 

This Weber

This Weber a signé de très nombreux produits pour l’ameublement. Il présente cette année de nouveaux produits pour Very Wood et Rolf Benz au Salone del mobile (parc des expositions de Rho-Pero, pavillon 5 et 7).

 

 

Workplace, Very Wood, de Matteo Ragni/Chiara Moreschi et This Weber

 

DESIGN D’ÉDITION 

ECAL × Marsotto LAB

En partenariat avec le fabricant de marbre italien Marsotto LAB, les étudiants en Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship exposent une série d’accessoires pour la maison. Où? Corso Garibaldi 50 (quartier Brera)

 

Galerie Rossana Orlandi

Jeunes designers et labels du monde entier grouillent dans ce lieu incontournable de la Design Week milanaise qu’est la galerie Rossana Orlandi. On peut y voir cette année le travail pour la marque Sé d‘Ini Archibong, designer doué d’origine californienne qui a fait ses classes à l’ECAL. Parallèlement est exposé celui Annick L Peterson (qui figure aussi au Palazzo Litta). Sans compter que la galerie carougeoise Nov présente l’exposition “Flat Fold Bend” qui rassemble cinq studios de designers suisses ou formés en Suisse. Où?  Via Matteo Bandello 14/16 (metro Conciliazone)

 

 

GRANDES MARQUES

Elite beds

Spécialisé dans l’univers du sommeil depuis 1896,  Elite beds propose des produits naturels et de très grande qualité. Le fabricant présente les lauréats de sa compétition Elite Design Award. Où? Via Marco Formentini 14 (quartier Brera).

 

Geberit

Leader dans les produits sanitaires, Geberit a acquis une véritable expertise dans l’intégration fiable de la technologie. Où? Rossignoli Milano Corso Giuseppe Garibaldi 71

 

Laufen Bathrooms 

Dans un lieu historique, la célèbre marque d’équipement pour la salle de bains Laufen présente une installation réalisée par le studio de design visionnaire new-yorkais Snarkitecture. Elle revient sur l’histoire de la céramique, sur son industrialisation et ses nouveaux défis sous le titre “Materialmessage”. Parallèlement la société expose ses nouveautés dans son showroom. Où? Teatro Arsenale, Via Cesare Correnti 11 (quarier Cinque vie) et Kartell by Laufen Flagship, Via Pontaccio, 10

 

Swiss Design District

Ce projet est soutenu par sept entreprises suisses (dont Jacoby Möbel, L’unico, Okro, Orea, Ramon Zangger) et coordonné par le Swiss business Hub en Italie. Les sociétés y montrent leur talent à combiner tradition et innovation pour donner aux utilisateurs une meilleure expérience de vie. Où? Via Hoepli 3/a-b (à deux pas du quartier Brera)

 

USM U. Schärer

Qualité et design intempore, USM a inventé un système de meubles de bureau modulables qui a fait le tour du monde. Elle propose des produits adaptés au monde professionnel comme à la sphère privée. Où? Parc des expositions de Rho-Pero, Pavillon 20

 

Christian Fischbacher

La marque expose ses nouveautés dans une mise en scène végétale. Où? La Posteria – Via Giuseppe Sacchi, 5 (quartier Brera)

 

 

 



Partager cet article