Les projets architecturaux les plus attendus en 2021
Commencés il y a plusieurs années mais souvent retardés par les aléas du chantier ou la crise sanitaire, plusieurs bâtiments spectaculaires devraient prochainement être inaugurés. Que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde, on les attend avec impatience!
1/Datong Art Museum à Datong (Chine)
Bureau d’architecture: Foster + Partners

Datong Art Museum, Foster + Partners
La forme de ce nouveau musée d’art est conçu comme un paysage en éruption. Ne laissant voir que sa toiture depuis le sol, il s’apparente à des pics rocheux. Le toit est revêtu d’acier corrodé couleur terre. Le musée s’étale sur 80 mètres de longueur et 37 mètres de hauteur et fait partie d’un complexe de bâtiments dédié à la culture.
2/Musée consacré à la culture visuelle M+ à Hong Kong
Bureau d’architecture: Herzog & De Meuron

M+, Herzog & De Meuron
Vu de loin, l’aspect du bâtiment est défini par deux volumes translucides. Premièrement, un caisson horizontal offrant une série d’espaces d’exposition flexibles et un jardin sur le toit. Deuxièmement, une structure mince verticale abritant les bureaux du personnel, des ateliers, des espaces pédagogiques et un restaurant panoramique. Les façades des deux bâtiments sont équipées de LED, de manière à transmettre des messages et des images durant la nuit. Vu de près, le musée révélera une partie secrète: un niveau creux supplémentaire pensé comme une sorte de boîte noire. Cet espace radical accueillera les installations artistiques les plus innovantes.
3/The Martyrs Memorial à Niamey (Niger)
Bureau d’architecture: Studio Adjaye

The Martyrs Memorial, Studio Adjaye
Un monument destiné à commémorer les vies perdues dans la lutte contre le terrorisme menée par le Niger. Situé sur un terrain triangulaire de la capitale du pays, il est composé d’une enfilade de colonnes en pierre festonnée de 19,81 m, représentant chacune un individu. Ces colonnes forment une sorte de bosquet.
4/Le Pavillon de la danse à Genève
Bureau d’architecture: ON architecture

Le Pavillon de la dance, ON architecture
Première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, le Pavillon de la dance ouvrira ses portes en mars 2021, place Sturm. Cette construction légère et posée sur le sol, conçue pour durer plus de huitante ans si elle est bien entretenue, est prévue pour être déplacée et agrandie ultérieurement en un autre lieu. Elle se situe donc à mi-chemin entre un pavillon et une maison, entre architecture éphémère et pérenne. Elle est réalisée en bois démontable sur une base bétonnée. La structure est composée d’une répétition de cadres au profil variable qui crée une succession de lignes semblant s’étendre infiniment.
5/Quartier Valley à Amsterdam
Bureau d’architecture: MVRDV

Valley, MVRDV
Ce programme de 75 000 m2 comporte du résidentiel, des bureaux, un parking, un rooftop, des espaces commerciaux et culturels ainsi que de nombreuses terrasses. Le «vert» à tous les étages est la promesse faite aux futurs occupants, qui disposeront d’un chemin piétonnier reliant les différents bâtiments. Ce chemin a été aménagé par le paysagiste Piet Oudolf. La forme atypique des immeubles est conçue pour maximiser les apports de lumière.
6/ Skatepark F51 à Folkestone (UK)
Bureau d’architecture: Hollaway Studio

Folkestone Skatepark, Hollaway Studio
Ce skatepark – qui est le premier du genre au monde à comporter plusieurs étages – accueille également l’ensemble des services sociaux du quartier défavorisé dans lequel il s’élève. Pensé un peu à la manière d’un parking à voitures, il a requis de grandes compétences en ingénierie afin d’équiper le premier étage de gigantesques cuvettes en béton pour skater. Les fonds de ces cuvettes suspendues sont visibles depuis l’extérieur du bâtiment. L’enveloppe est réalisée avec des panneaux en maille d’aluminium et des feuilles pleines d’aluminium.
7/Théâtre La Nouvelle Comédie, Genève
Bureau d’architecture: Agence FRES

La Nouvelle Comédie, Agence FRES
Initialement prévue en septembre 2020, l’ouverture du théâtre a été repoussée en raison de la crise sanitaire même si le bâtiment est terminé. Le nouveau théâtre de la Comédie offre une image architecturale forte, contemporaine et emblématique dans un quartier en devenir (Eaux-Vives). En forme de muraille, il présente deux grandes façades vitrées, à l’avant et à l’arrière du bâtiment. Il rassemble deux salles de spectacle (une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places), deux salles de répétition, les ateliers de fabrication des décors et des costumes, les locaux administratifs et des espaces destinés au public.
8/Busan Opera House à Busan (Corée du Sud)
Bureau d’architecture: Snohetta

Busan Opera House, Snohetta
Situé sur un terrain récupéré sur le front de mer de la ville, le nouvel opéra aidera à convertir la zone historiquement industrielle en un espace public interactif et un lieu de rencontre. Les espaces du bâtiment sont conçus pour être visuellement et physiquement accessibles. La forme du bâtiment comprend deux lignes courbes situées l’une au-dessus de l’autre. D’un côté, la ligne courbe inférieure a été soulevée pour pouvoir créer une entrée. De l’autre côté, la ligne supérieure a été soulevée de manière à accueillir un plan extérieur qui s’arque sur la ville et la mer. Les façades sont en marbre et panneaux de verre. Le toit peut accueillir les passants et constitue une place publique.
9/Magasin La Samaritaine à Paris
Bureau d’architecture: Sanaa

La Samaritaine, Sanaa
Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont relevé le pari de rénover un bâtiment mythique parisien, dont 80% des surfaces sont protégées. Suite à leur intervention, le grand magasin a été agrandi et accueille désormais de nouveaux usages: des logements, un hôtel prestigieux, des bureaux et une crèche. Sa façade présente une double peau en verre qui laisse entrevoir la vie qui anime les locaux.
10/Immeubles 1000 Trees à Shanghai
Bureau d’architecture: Heatherwick

1000 Trees, Heatherwick
Comprenant deux immeubles de bureaux et d’habitations, cette réalisation a été conçue comme un projet de topographie, telles deux montagnes couvertes d’arbres. Elle s’étend sur 300 000 m2. Sur les édifices, les colonnes – normalement dissimulées dans la structure – apparaissent de manière proéminente et donnent leur identité architecturale aux bâtiments. Les colonnes sont chapeautées par des jardinières qui accueillent 1000 arbres, dont beaucoup à feuillages permanents. Façades en granit gris et vert.
11/Extension du Kunsthaus à Zurich
Bureau d’architecture: David Chipperfield Architects

Kunsthaus Zürich, David Chipperfield Architects
La nouvelle extension autoportante du Kunsthaus à Zurich, conçue par David Chipperfield Architects, est maintenant terminée. Mais son ouverture au public est prévue en octobre 2021. Le nouveau bâtiment de 23 000 m2 est situé sur le côté nord de la Heimplatz, en face du trio de bâtiments du musée existant qui remonte aux années 1910, 1958, 1976. D’un volume géométrique clair, ce bâtiment s’inspire de l’ancienne école cantonale, construite en 1842 au nord du site. Les façades en pierre présentent de minces ailettes verticales et de longues tablettes horizontales. Les grandes ouvertures, qui matérialisent les fenêtres, sont réparties de manière irrégulière.
12/Wormhole Library, Haikou (Chine)
Bureau d’architecture: MAD architects

Wormhole Library, MAD architects
Ce bâtiment multifonctionnel permet aux visiteurs de lire, de profiter de la vue sur la mer et d’assister à des spectacles en plein air. Nommé en français “trou de ver de terre”, il est doté d’une structure incurvée et percée qui a été coulée dans du béton blanc. Les trous de différente taille permettent à la lumière d’inonder l’intérieur. Certains d’entre eux ménagent pour le visiteur des espaces extérieurs ombragés.