Architecture

Les prix qui marqueront l’agenda de l’architecture en 2023

12 Jan 2023

L’intérêt majeur des prix, c’est les opportunités de communication qu’ils ouvrent aux architectes. Ce sont aussi de formidables témoins des évolutions du savoir-faire dans le bâti. Or, l’année 2023 s’annonce prometteuse de ce point de vue là. Si le prix Nobel de l’architecture (le Pritzker) a lieu tous les 12 mois, cette année est aussi celle de la Distinction Romande d’Architecture. Cette récompense ultime de la construction locale a lieu tous les quatre ans, ce qui donne le temps d’une réflexion de fond et les moyens de se réinventer à chaque édition. À ses côtés, ont lieu d’autres compétitions importantes. Petite liste des prix d’architecture qui comptent en Suisse et dans le monde.

 

©Matthieu Gafsou

Salle polyvalente à Le Vaud. LOCALARCHITECTURE. Un des huit lauréats de la Distinction Romande de l'Architecture 2018.

 

L’inventaire actuel des prix d’architecture a de quoi donner le tournis ! Il y a certes les grands prix internationaux comme le Pritzker qui viennent couronner la carrière d’un architecte dont la réputation n’est généralement plus à faire, ou ceux qui récompensent l’excellence globale d’un projet précis. Il y a également les prix institutionnels décernés par des représentants de la profession, un pays ou une ville qui œuvrent à confirmer l’expertise et la renommée d’un bureau d’architecture. Puis il y a une myriade de prix attribués par des revues, des plateformes numériques, des fondations privées dont on peine, pour certains, à savoir à qui ils profitent le plus… au lauréat ou à l’organisateur.

 

La tendance est aussi aux prix hyper spécialisés. On a ainsi des prix d’architecture durable – cette dimension ne devrait-elle pas aller de soi à l’heure actuelle ? –, des prix d’architecture en béton, bois, acier… privilégiant un matériau ou une tendance plutôt que la capacité d’un architecte à utiliser les matériaux et les techniques les plus adaptés à un contexte précis.

 

Les principaux prix d’architecture à l’international qui auront lieu en 2023

 

 Global Award for Sustainable Architecture: Depuis 2007, ce prix international récompense chaque année cinq architectes qui innovent pour faire face au défi crucial de notre siècle: préserver l’habitabilité du monde. Il aura lieu en 2023. Il est organisé par la Cité de l’Architecture à Paris.

 

Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise: fondée en 1980, cette biennale a lieu tous les deux ans en alternance avec la Bennale d’art contemporain de Venise. Elle récompense un pavillon national et aura lieu en 2023.

 

Pritzker: tous les ans, le prix « Nobel » de l’architecture vient récompenser un architecte pour sa carrière. Deux suisses ont à ce jour remporté le Pritzker: Peter Zumthor (2009) Jacques Herzog Pierre de Meuron (2001).

 

Prix Versailles. créé en 2015, ce prix est largement considéré pour son lien avec l’UNESCO, dont le siège est utilisé pour présenter les lauréats chaque année. Il tient compte des impacts écologiques, sociaux et culturels. Résultats décembre 2023.

 

RIBA Gold Medal:  depuis 1848, ce prix organisé par Royal Institute of British Architects (RIBA) sous le patronage du monarque britannique apporte une reconnaissance à un architecte ayant contribué de manière substantielle au développement de l’architecture internationale.  Il a par exemple récompensé  Frank Lloyd Wright (1941) et Le Corbusier (1953). Il a lieu tous les ans, souvent au printemps.

 

Autres prix:

 

Prix Aga Khan d’architecture: instauré par Karim Aga Khan en 1977, il récompense l’excellence en architecture dans les sociétés musulmanes et a lieu tous les trois ans.

 

Prix de Genève: grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup, le Prix de Genève permet de stimuler l’expérimentation et l’innovation pour l’architecture de demain. Il récompense l’audace et la créativité de projets bâtis, en cours ou non réalisés, en Suisse et dans le monde dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et du paysage. Il veut distinguer des réalisations, projets en cours et travaux de recherches qui dépassent le cadre classique de l’architecture.

 

Prix de l’Union internationale des architectes (UIA): fondée en 1948, l’UIA est une fédération d’organisations professionnelles nationales œuvrant pour unifier les architectes, influencer les politiques publiques et faire avancer l’architecture au service des besoins de la société. Elle décerne sa Médaille d’Or tous les trois ans.

 

Prix Mies van der Rohe: le prix du Parlement européen pour l’architecture contemporaine est décerné tous les deux ans. Il a été créé en 1987 et récompense des œuvres remarquables construites dans toute l’Europe.

 

Jaime Herraiz

Diébédo Francis Kéré, Pritzker 2022.

 

Les principaux prix réservés à l’architecture suisse qui auront lieu en 2023

 

Amo Prize: il s’agit d’un prix franco-suisse qui favorise des démarches plus inclusives. Il a pour mission de faciliter le dialogue entre celui qui commande et celui qui conçoit pour faire émerger des projets immobiliers de qualité. Il récompense à la fois l’architecte et le maître d’ouvrage. Remise du prix en octobre 2023.

 

 

Arc-Award: depuis sa création en 2012, ce prix organisé par la Documentation suisse du bâtiment est devenu un label de qualité reconnu dans toute la Suisse. Le prix se divise en six catégories : bâtiments publics, industriels et commerciaux ; maisons individuelles ; immeubles collectifs et lotissements ; transformation et réaffectations ; Next Generation et BIM. Il a lieu tous les ans. Résultats annoncés en octobre 2023.

 

Distinction Romande d’Architecture: organisée à tour de rôle par les six cantons romands, la Distinction Romande d’Architecture a pour objectif de distinguer, tous les quatre ans, des ouvrages de qualité réalisés en Suisse romande dans les domaines de l’architecture, du paysagisme, de l’architecture d’intérieur et du génie civil. Chaque édition fait l’objet d’une exposition itinérante dont l’ambition est d’encourager et promouvoir la constitution d’une conscience de la culture du bâti auprès du public. Le prix a, par ailleurs, pour intérêt de prendre en compte le contexte dans lequel évolue l’architecture suisse. Annonce des résultats à l’automne 2023.

 

Prix Bilan de l’immobilier: Ce prix, organisé par le magazine Bilan en partenariat avec le SVIT Romandie, récompense les réalisations architecturales romandes livrées dans une période déterminée dans neuf catégories. Il porte un regard transversal sur un projet immobilier: bilan économique, qualité architecturale, écologie du bâtiment, intégration dans son environnement, innovations technologiques, etc. Depuis 2018, un prix spécial récompense la durabilité et l’écologie du bâtiment. Annonce des résultats en septembre 2023.

 

Prix de la culture du bâti: créée par la Fédération vaudoise des entrepreneurs et l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA), cette récompense annuelle distingue un acteur de la construction pour son engagement dans la conception ou le rayonnement du patrimoine bâti vaudois. Annonce des résultats: automne 2023.

 

Prix Solaire Suisse: décerné chaque année depuis 1991 par l’Agence solaire suisse (ASS), ce prix récompense les meilleures installations solaires, les bâtiments à énergie positive (BEP) les plus respectueux du climat, ainsi que les personnalités les plus engagées dans le domaine du solaire. Annonce des résultats à l’automne 2023.

 

Swiss Art Awards/Prix Meret Oppenheim: l’Office fédéral de la culture décerne chaque année trois à quatre Grands Prix d’art / Prix Meret Oppenheim et dix Prix suisses d’art. Nés en 1898, les Prix suisses d’art sont la mesure de soutien à l’art la plus ancienne et la plus importante de Suisse. Le Prix Meret Oppenheim, lui, a été créé en 2001.Ces prix sont attribués à des artistes et architectes ainsi qu’à des médiatrices et médiateurs d’art et d’architecture. Prochaines annonces: juin 2023.

 

Autres prix:

 

Constructive Alps: depuis 2011, l’Office fédéral du développement territorial et la Principauté du Liechtenstein décernent conjointement ce prix international d’architecture, conçu dès le début pour valoriser la diversité et contribuer à la mise en œuvre de la Convention alpine. Tous les deux ans, il récompense des rénovations et des constructions qui mettent en avant l’architecture durable dans les Alpes. Dernière édition en 2022.

 

Distinction de l’Ouest: la Distinction de l’Ouest: qualité du bâti dans l’Ouest lausannois est une distinction triennale d’architecture, d’urbanisme et/ou de paysagisme. Elle désigne 3 à 5 lauréats par édition et distingue autant les maîtres d’ouvrage que leurs mandataires architectes, urbanistes ou paysagistes. Dernière édition en 2022.

 

Prix de l’architecture en béton: Depuis 1977, le Prix d’architecture béton est décerné tous les quatre ans à une architecture de haute qualité dans un sens holistique. La prochaine édition du concours vise également à promouvoir un travail exemplaire avec du béton. La famille de prix comprend le concours classique et le prix du parrainage créé en 2013, qui récompense le travail de haute qualité de jeunes architectes avec du béton. Dernière édition 2022.

 

Prix Lignum: Le Prix Lignum récompense tous les trois ans la qualité, l’originalité et la dimension novatrice de l’utilisation du bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier ou dans des œuvres artistiques. Dernière édition: 2021.

 

Seismic Award: la Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique décerne tous les trois ans le Prix d’architecture et d’ingénierie parasismiques à un bâtiment neuf, conforté ou rehaussé, exemplaire aux plans esthétique, fonctionnel et technique. Dernière édition 2021.

 

Swiss Architectural Award: décerné tous les deux ans, le prix vise à reconnaître et à mettre en lumière des architectes de moins de 50 ans qui, à travers leur travail, apportent une contribution significative à l’architecture contemporaine en faisant preuve d’une sensibilité particulière à l’environnement et en favorisant le débat public sur le rôle de l’architecture dans la société. Dernière édition 2022.

 

 

 



Partager cet article