Architecture

Les meilleurs documentaires

25 Mar 2020

Pour occuper le temps en cette période de confinement, Espaces contemporains a sélectionné pour vous des documentaires sur le design et l’architecture.  Instructifs et dépaysants, ces films nous ramènent des images du réel avec un propos bien pensé. Un bon moyen de s’évader. 

 

 

Les documentaires de Gary Hustwit

 

Dieter Rams, documentaire Gary Hustwit

 

Cinéaste et photographe indépendant, l’américain Gary Hustwit offre le visionnage gratuit de ses documentaires pendant la crise du Coronavirus. Explorant différents pans du design (graphisme, aménagement urbain, équipement intérieur…), ses films soulignent l’influence des objets manufacturés sur notre manière de vivre et de penser. Ils donnent à voir les liens entre forme et mode de vie. Vous trouverez également dans son œuvre un excellent reportage sur Dieter Rams, l’un des designers les plus influents du 20e siècle. Documentaires en anglais à voir sur le site hustwit.com.

 

Habiter le monde

 

Documentaire Habiter le monde à Rio de Janeiro

 

Philippe Simay, philosophe voyageur, entraîne le spectateur à la découverte des habitats les plus insolites et les plus variés de la planète. La série documentaire Habiter le monde est une invitation au voyage et à la découverte de personnages et d’habitats inoubliables, mais aussi à la réflexion. Que révèle le bâti sur nos aspirations et nos modes de vie ? Comment l’homme s’approprie l’espace pour vivre en sécurité et en harmonie avec son environnement ? Sur Arte TV, deux documentaires seront disponibles le 29 mars et le 14 avril. Ils traiteront d’un village du Bouthan en Hilamaya et de Varasi, une ville sacrée d’Inde.

 

Abstract: l’art du design

 

© Netflix

Abstract: l'art du design, Netflix

 

Ceux qui ne connaissent pas encore cette série documentaire ne peuvent plus la rater. Ne serait-ce que pour la qualité des images et du montage que l’on doit au réalisateur oscarisé Morgan Neville. Chaque épisode dresse le portrait d’un designer contemporain d’exception, qui nous ouvre les portes de son bureau et de son atelier. Le propos détaille les processus de travail et les problématiques inhérentes à la création d’objets fonctionnels. Une manière de découvrir l’envers du décor qui nous entoure. Deux saisons sont disponibles sur Netflix

 

The world’s most extraordinary homes

 

© Netflix

The world's most extraordinary homes

 

L’architecte primé Piers Taylor et l’actrice Caroline Quentin, passionnée d’immobilier, parcourent le monde à la recherche de belles maisons peu conventionnelles. Les demeures sont spectaculaires, le mobilier sublime et la série documentaire nous amène aux quatre coins du monde. De quoi nous garantir de beaux moments d’évasion même si les maisons frôlent parfois la caricature de l’architecture moderniste.  A voir sur Netflix.

 

La collection Design

 

Chaise Rietveld

 

L’objet industriel, mieux que tout autre, est le miroir de son temps… En liant l’art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection Design raconte l’histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l’ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l’avenir. Des images d’archives, des extraits de cinéma et de musique populaire, illustrent la situation politique, sociale et culturelle dans laquelle sont nés de produits cultes. On y redécouvre ainsi l’histoire d’objets qu’on adore comme le pouf Sacco, la chaise Rietveld, la lampe Arco, la table Compas… Ces documentaires sont disponibles sous forme de vidéo à la demande (VOD) pendant 30 jours sur le site boutique.arte.tv.

 

Chandigarh, le devenir d’une utopie

 

Chandigarh

 

Si ce documentaire a un peu vieilli dans sa forme (il date de 1999), les questions qu’il aborde n’en sont pas moins passionnantes.  Chandigarh, ” La ville radieuse ” dont Nehru avait confié la conception à Le Corbusier, a-t-elle rempli la mission politique, économique et sociale qui lui incombait ? Peut-on qualifier  la ville de réussite ou d’échec ? Le réalisateur Sylvain Roumette propose une description concrète et critique de l’usage réel qui a été fait de la ville par les populations auxquelles elle était destinée. Mobilisant notamment le témoignage d’architectes. Un documentaire disponible en streaming sur les-docus.com

 

 



Partager cet article