Maison Pratique

Les différentes technologies photovoltaïques

02 Mar 2021

Comment sont fabriqués les panneaux photovoltaïques? Avec quels matériaux? Panneaux en silicium monocristallin, en silicium monocristallin ou en couches minces, on ne confond pas.

 

 

La filière cristalline:

À plus de 95%, les panneaux installés aujourd’hui sur les maisons sont des panneaux cristallins. Ces panneaux ont un très bon rendement au m2, ce qui permet d’économiser de la surface et de la main d’œuvre. On distingue les panneaux en silicium monocristallin des panneaux en silicium polycristallin (légèrement moins performants).

 

  • Les panneaux en silicium monocristallin sont réalisés à partir de lingots en silicium d’une grande pureté que l’on vient scier en fines plaques de 0,2 mm. Au résultat, le panneau présente en surface des cellules carrées avec coins arrondis qui ont une couleur uniforme noire ou bleu marine.

 

Panneaux monocristallins Vitovolt 300, Viessmann

 

  • Les panneaux en silicium polycristallin sont, eux, fabriqués à partir de silicium liquide qui est coulé de manière à créer des blocs. Chaque bloc se compose de petits cristaux de taille et d’orientation différente. Au résultat, les panneaux présentent en surface des cellules carrées, collées bord à bord, et offrant de légères différences de couleurs.

 

Panneaux polycristallins Vitovolt 300, Viessmann

 

La filière couche mince

 

Si les technologies couches minces sont restées marginales par rapport à la filière cristalline, elles permettent des applications nouvelles. On les utilise par exemple pour créer des modules flexibles (des bâches solaires par exemple) ou des verres transparents.

 

Elles ont en général un rendement moins important que les panneaux de la filière cristalline. Elles peuvent cependant montrer parfois de meilleures performances dans des conditions de lumière diffuse et de températures élevées.

 

Les panneaux à couches minces peuvent être fabriqués à partir de fines pellicules de cuivre, d’indium, de sélénium ou de tellurure de cadmium. Mais on utilise en général du silicium amorphe pour jouer le rôle de semi-conducteur.

 

Verres photovoltaïques en silicium amorphe de Onyx dont l’avantage est de laisser passer jusqu’à 30% de lumière

 



Partager cet article