Actus

Les Design Days reviennent à Genève!

16 Sep 2021

Pendant 10 jours, du 19 au 28 novembre, les Design Days investissent, boutiques, ateliers et showrooms de Genève. Pour sa 13e édition, le festival créé par Espaces contemporains se renouvelle et propose une expérience différente.

 

Plateforme d’observation, de découvertes et d’échanges, la manifestation suisse Design Days révèle chaque année l’énergie créative et la force d’innovation du design. Fédérer la communauté du design tout en s’ouvrant au public est l’un des objectifs de la manifestation.

 

Ce parcours du design à travers la ville de Genève donne au public l’opportunité de découvrir des projets créatifs en même temps que des lieux inspirants. Cette nouvelle formule valorise l’existant et réunit des projets de taille et de nature très différente, exposés chacun dans un écrin approprié.

 

Expérimenté l’an passé, le concept de parcours à travers la ville offre une vision élargie des facettes du design et du métier de designer. En 2020, 25 adresses à Lausanne et environs, ainsi que plus de 40 designers helvétiques avaient pris part à la manifestation.

 

En 2021, cette nouvelle édition compte 24 lieux à travers Genève pour plus de 50 designers et créatifs en tous genres. Un foisonnement de projets, d’expositions et d’installations à découvrir pendant dix jours.

 

Affiche Design Days 2021

 

© Charlotte Aeb

Design Days 2020, boutique Viceversa.

 

 

Quelques highlights:

 

Avec une vingtaine de pièces de designers made in chez nous,  l’agence Alternative accueille un micro-musée éphémère du tabouret en bois suisse du XXIe siècle (voir notre article ici).

 

Le designer Claudio Colucci présente plusieurs projets qui invitent à réinterpréter les outils et la gestuelle autour des arts de la table et de la gastronomie. L’occasion de découvrir aussi un lieu caché au cœur de Genève, la résidence The Hamlet.

 

The Hamlet.

 

 

Une installation inédite, créée in situ par Xavier Aymon de R2D2 et Luciano Dell’Orefice animera le bel atelier d’architecture B29. Le spécialiste de la domotique et le designer lausannois s’associent pour donner vie à BLOOM. Ce système d’éclairage évolutif s’adapte au lieu, en se posant au sol, en s’agrippant aux murs ou en suspension. Une sculpture poétique sur fonds colorés à ne pas manquer.

 

Système d'éclairage évolutif Bloom.

 

 

La galerie carougeoise Nov accueille une installation intense et immersive de l’artiste, céramiste et designer Noemi Niederhauser qui présente « Material Instinct ». Composée d’éléments fermentés, en céramique, en mycélium, en résidus de brassage de bière, cette installation entre art et design propose une expérience esthétique tout en suggérant le potentiel de matériaux alternatifs.

 

Iam not gonna crack: projet « Material Instinct » de Noémi Niederhauser, chez NOV

 

 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Immeuble Clarté, aussi appelé maison de verre pour ses parois qui laissent transparaître la lumière, a été réalisé par Le Corbusier et Pierre Jeanneret entre 1930 et 1932. A l’occasion des Design Days, un appartement privé de cet immeuble ouvre au public et accueille une exposition de la créatrice genevoise Kar Noush. Visites en présence de l’artiste et  sur inscription par e-mail à karnoush.ge@gmail.com.

 

Dates des visites :

Vendredi 19 et 26 novembre : 17h30-18h20 et 18h30-19h20.

Samedi 20, dimanche 21, samedi 27 et dimanche 28 novembre : 11h-11h50 et 15-15h50 et 17h-17h50

Mercredi 24 et jeudi 25 novembre : 11h-11h50 et 15-15h50 et 17h-17h50

Mercredi 24 et jeudi 25 novembre : 11h-11h50 et 17h-17h50

 

©Wikipedia

Immeuble Clarté

 

 

Le design suisse à l’honneur chez Teo Jakob:

 

Partenaire de longue date des Design Days, Teo Jakob propose un riche programme et donne la place à six jeunes talents suisses. Les coucous made in Geneva de Søren Henrichsen, les bacs végétalisés du duo zurichois Cosmos Design, les textiles imprimés de Marie Le Dantec et ak lebinôme, les collections graphiques et chatoyants de Sabba Designs (plaids, coussins et impressions d’art). Quant à Leila Farra, elle présente une collection de pinceaux en rotin et crins de cheval, une recherche entre design, artisanat et savoir-faire ancestral.

 

Le beau showroom de Carouge présente en parallèle une exposition de marques de design suisse avec une installation d’Horgenglarus, plusieurs projets d’Atelier Oï pour Röthlisberger, notamment la collection PLUS, ainsi que les luminaires de Baltensweiler.

 

Showroom Teo Jakob

 

Leila Farra, chez Teo Jakob

 

Luminaire, banc et paravent Plus: design Atelier Oï pour Röthlisberger, chez Teo Jakob

 

Attention, les lieux ne pratiquent pas tous les mêmes horaires. 

Dates et jours d’ouverture et programme  sur  designdays.ch

Une carte du parcours est disponible sur la homepage du site designdays.ch

 

 



Partager cet article