Les « couleurs de l’année » 2023
Chaque année, des chasseurs de tendances, des plateformes d’images et de grandes marques de nuanciers et de décoration annoncent leur «couleur de l’année». Une manière de traduire l’ambiance générale et les différentes tendances de la maison. Zoom sur les teintes qui donneront le ton en 2023.
À chaque changement de calendrier, le même rituel: de nombreux tendanceurs se risquent à annoncer la couleur de l’année (en anglais COTY pour Color Of The Year). Et aucun d’entre eux ne tombent d’accord!
Cet exercice a néanmoins plusieurs intérêts. Tout d’abord, les couleurs de l’année se veulent le reflet de l’état d’esprit général de la société. Elles visent à exprimer et symboliser les idées comme les émotions qui sont dans l’air du temps. Si bien qu’il y a de grandes chances de trouver parmi elles une teinte qui nous donne envie en 2023, même s’il ne s’agit pas de l’appliquer en all-over dans nos intérieurs. Deuxièmement, regarder toutes les couleurs de l’année qui ont été élues par les spécialistes de la décoration nous donne une vision des évolutions à venir dans nos intérieurs.
Du côté des couleurs tendance de l’année 2023, justement, il y a d’abord celles qui se sont durablement installées. La palette greige, qui va du blanc cassé au beige-gris, nous apaise et ne lasse pas. C’est ainsi que les fabricants de peinture Behr et Dutch Boy ont élu respectivement le « Blank Canvas » et le « Rustic greige » comme couleurs de l’année.
Au chapitre des tons qui ont davantage de personnalité, les teintes naturelles gardent un certain pouvoir d’attraction. Le besoin de se reconnecter à la nature est bien là, tout comme celui d’être rassuré. Les tons terreux qui vont du taupe à l’orangé font toujours partis des palettes de peinture proposés par les fabricants (Tollens par exemple) mais ils semblent avoir perdu de leur pouvoir de fascination. Idem pour le vert et le vert de gris longtemps plébiscités. Ainsi, c’est un beige-jaune très subtil qui a été choisi par Dulux comme couleur de l’année 2023.
Plus largement, l’envie de se reconnecter à la nature aboutit aujourd’hui à un goût prononcé pour les teintes sourdes chaleureuses, qui cultivent la matité, la discrétion, la profondeur et la sophistication. Des nuances argileuses teintées de rose ou d’auburn attirent ainsi les faveurs des tendanceurs.
La couleur de l’année selon Graham&Brown:
Alizarin

Couleur Alizarin, Graham&Brown. Intense, atmosphérique et agréablement chaleureuse, cette teinte rouge aux reflets auburn a été créée pour composer des espaces accueillants. Tirant son nom du pigment issu d'une plante historiquement utilisée à travers le monde pour sa teinte, ce rouge intense et naturel nous transporte vers des contrées anciennes et exotiques.
La couleur de l’année selon C2 Paint:
Tiramisu

Inspiré par les teintes du bois naturel et du sol, la couleur Tiramisu est un brun mi-ton chaud avec des notes d'or et de cuivre. Selon le fabricant, Tiramisu symbolise l'authenticité, le confort, la stabilité, l'endurance et la force de la simplicité.
La couleur de l’année selon Sherwin-Williams:
Redend Point

Redend Point SW 9081 est une couleur beige rosé, un peu argileuse, destinée à nous donner une énergie curative et réparatrice.
La couleur de l’année selon Dulux:
Bambou

La couleur Bambou est une nuance de jaune doux, légèrement éteint, presque beige. Pas complètement neutre, elle réconforte tout en apportant une touche de lumière.
Par ailleurs, une autre évolution remarquable est l’apparition de couleurs plus vives et audacieuses dans l’habitat. Le style maximaliste devient plus populaire et certains tendanceurs pressentent qu’aujourd’hui les gens sont davantage prêts à quitter les teintes neutres pour faire entrer des nuances plus tranchées dans leurs intérieurs. Le fabricant de peinture Benjamin Moore, généralement adepte des teintes douces, nous surprend ainsi avec la mise en avant d’une couleur charismatique.
La couleur de l’année selon Benjamin Moore:
Raspberry Blush

Raspberry Blush 2008-30 est une nuance audacieuse et charismatique: un corail teinté de rose. Elle combine les avantages d'une teintes vive tout en apportant de la chaleur. Elle peut-être mariée à des teintes naturelles comme le marron ou des teintes plus vives comme un bleu électrique.
Enfin, ce retour des nuances dynamiques dans nos intérieurs est également annoncé par des sociétés qui s’occupent de la codification des couleurs. Tel est le cas, par exemple, du spécialiste allemand RAL Farben dont le nuancier est utilisé pour de nombreuses peintures dans le bâtiment en Suisse. Celui-ci résume la palette de coloris 2023 en expliquant que, désormais, les teintes de la nature dialoguent avec celles du metavers. Aux côtés de RAL Farben, le célèbre fabricant de nuanciers Pantone et le bureau de prévision de tendances WGSN ont eux aussi choisi des couleurs pétantes. Notons cependant que leurs prospectives ne concernent pas seulement l’univers de l’habitat mais aussi la mode et le graphisme.
Quelques couleurs de l’année selon RAL Farben

Palette de couleurs RAL Farben pour 2023.

Opal violet RAL 289 60 25. Firm pink RAL 340 70 35. Absinthe turquoise RAL 170 50 55. Rouge minéral RAL 010 4045. Vert banane RAL 095 70 40
La couleur de l’année selon Pantone:
Viva Magenta (fabriqué par les peintures Tollens)

Pour cette année, Pantone a choisi une couleur peu conventionnelle pour une époque non conventionnelle: le 18-1750 Magenta. Cette couleur enracinée dans la nature descendant de la famille rouge est inspirée du rouge de la cochenille, l’un des colorants les plus précieux appartenant à la famille des colorants naturels ainsi que l’un des plus forts et les plus brillants que le monde ait connu. Lumineuse, dynamique, audacieuse, cette couleur plaira à ceux qui souhaitent s'affirmer sans sortir de l'ordre du commun.
La couleur de l’année selon WGSN :
Digital Lavander

Digital Lavander, WGSN. Le violet lavande symbolise deux aspects: premièrement l'évasion numérique, deuxièmement les rituels de soin, le bien-être, le calme, la sérénité. D'après WGSN, la couleur Digital Lavander, déjà très présente dans la mode chez les jeunes, devrait se répandre sur d'autres produits de consommation.