Deco

Les “couleurs de l’année” 2022

13 Jan 2022

Chaque année, des chasseurs de tendances, des plateformes d’images et de grandes marques de nuanciers et de décoration annoncent leur «couleur de l’année». Une manière de traduire l’ambiance générale et les différentes tendances de la maison. Zoom sur les teintes qui donneront le ton en 2022.

 

Du côté des couleurs tendance de l’année 2022, il y a d’abord celles qui se sont durablement installées dans les catalogues de décoration depuis deux ans: le beige (qui a remplacé le blanc), le nude (ou rose-beige très pâle), le vert-gris, le gris-bleuté, le brun, le marsala, l’orange brûlé (ou le terracotta sombre).

 

Toujours d’actualité, ces teintes rassurantes traduisent notre envie de retrouver quelque chose de plus essentiel et de plus naturel. La société de codification des couleurs RAL Farben les résume dans une palette de teintes 2022 qui répond à notre besoin profond et global de nous reconnecter à notre environnement. Ce nuancier est d’autant plus intéressant qu’on l’utilise pour de nombreuses peintures dans le bâtiment.

 

Cette année, quelques changements sont apportés à la gamme de teintes déjà vues: davantage de kaki, et pour célébrer un retour (espéré) à la normalité sanitaire, un jaune primevère assagi et un bleu franc.

 

Ral colour feeling 2022.

 

Ral colour feeling 2022.

 

Si le retour à des couleurs plus naturelles se présente comme une tendance durablement installée, chaque nouvelle année annonce un besoin de changement que de nombreux tendanceurs résument dans un coloris phare. Cette couleur n’est pas forcément LA couleur que vous rêvez d’appliquer chez vous en all-over. Mais cette teinte devrait néanmoins vous faire envie en 2022.

 

En effet, la couleur de l’année (en anglais COTY pour Color Of The Year) se veut le reflet de l’état d’esprit général de la société. Elle vise à exprimer et symboliser les idées comme les émotions du moment.

 

C’est pourquoi de nombreux tendanceurs se sont encore une fois risqués à l’exercice. Voici les prévisions de quelques entreprises phares.

 

Le choix de Pantone:

Le bleu Very Peri

 

Couleur Very Peri de Pantone.

 

La plus attendue des couleurs de l’année est toujours celle annoncée par le fabricant de nuanciers Pantone. En effet, depuis 2000, l’entreprise met à l’honneur chaque année une teinte qui inspire tous les plus grands industriels et éditeurs, en particulier dans la mode. 

 

Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d’apaisement. Mais ses nuances chaudes – qui prennent une apparence distincte selon le matériau sur lequel elles sont appliquées – donnent à la couleur un aspect dynamique et intrigant. Elles traduisent ainsi notre envie d’audace, de créativité et d’inventivité. La couleur Veri Peri nous aide ainsi à embrasser un paysage modifié ouvert aux possibilités.

 

Le choix de Graham&Brown:

Le bleu Breathe

 

Couleur Breathe de Graham&Brown

 

La couleur de l’année 2022 est une véritable bouffée d’air frais pour le fabricant de papiers peints Graham&Brown. Breathe est un bleu ombré reposant, parfait pour créer des espaces calmes et paisibles, ce qui est exactement ce dont nous avons tous besoin pour l’année à venir. Suffisamment foncé pour ajouter de la couleur et de la profondeur, ce coloris tranquille est suffisamment clair pour rester rafraîchissant et peut être utilisé presque partout dans la maison. On peut l’associer à des blancs éclatants et des gris froids pour une sensation de légèreté ou alors à des bleus plus profonds pour créer un refuge plus intime.

 

Le choix de Dulux:

Le bleu Horizon

 

Couleur Bleu Horizon, Dulux Valentine.

 

Les experts couleur des peintures Dulux Valentine ont choisi Bleu Horizon, un bleu clair et aérien qui insuffle fraîcheur, ouverture et sensation de bien-être. D’une tonalité revitalisante, il contribue à apporter les effets positifs de la nature à l’intérieur et instille une nouvelle vie à tous les espaces.

 

Le choix de WGSN:

Le magenta Orchid Flower

 

Couleur Orchid Flower.

 

Le bureau de prévision de tendances WGSN a choisi un rose magenta saturé pour traduire notre vif appétit de joie et de positivité. Inspirée de l’orchidée tropicale, avec ses fleurs durables et son parfum distinct, cette teinte transsaisonnière est polyvalente et luxueuse, avec un lien étroit avec la nature.

 

Le choix de Shutterstock:

Corail calme, violet velouté et rose reposant

 

Couleurs Shutterstock.

 

Les analystes et les experts en design de la banque d’images Shutterstock passent au crible des milliards de données pour révéler les couleurs vers lesquelles gravite le monde de la création. Leurs statistiques s’appuient sur des millions d’images téléchargées dans le monde entier, dont le moindre pixel de couleur est recensé. Si leurs analyses reflètent les préférences des populations vis-vis des images numériques et sont surtout utilisées par les publicitaires, elles témoignent néanmoins d’un goût commun qui peut se retrouver en décoration. Cette année, Shutterstock met en avant un violet velouté (#800080), un corail calme (#E9967A), un rose reposant (#DB7093) ainsi que toute une palette de verts.

 

Le choix de Sherwin-Williams:

Evergreen Fog SW 9130

 

Couleur Evergreen Fog SW 9130.

 

Chez Sherwin-Williams, c’est un vert-gris avec un peu de bleu qui a été élu Couleur de l’année 2022. Il est décrit par le fabricant de peintures américain comme un subtil lavis (pigment délayé à l’eau), à la fois simple et sophistiqué. Il s’agit d’une couleur organique qui apporte de la fraîcheur. 

 

 

Le choix de Benjamin Moore: 

October Mist 1495

 

Couleur October Mist 1495.

 

Benjamin Moore, un autre fabricant de peinture, propose lui aussi une couleur sage pour cette année 2022. Cette couleur sauge légèrement ombragée s’ancre discrètement dans l’espace, tout en encourageant l’expression individuelle à travers la couleur.

 

 

 



Partager cet article