Actus

Les “Couleurs de l’année” 2021

05 Jan 2021

Chaque début d’année, de grandes marques de peinture et de décoration annoncent leur « Couleur de l’année » (en anglais COTY pour Color Of The Year). Une manière de traduire l’ambiance générale et les différentes tendances de la maison. Zoom sur les teintes qui donneront le ton en 2021.

 

Pour la plupart des marques, la présence du Covid en 2020 a eu un impact évident dans le choix des couleurs de l’année 2021. Face à la crise sanitaire et à l’incertitude environnante, la maison est devenue un ultime refuge et un havre de paix crucial.

 

Aussi les tendances chromatiques reflètent-elles le besoin d’un espace intérieur source de confort et de bien-être. Les gris intemporels tout comme les tonalités brunes sont à l’honneur pour leur côté rassurant. Mais quelques couleurs plus éclatantes ont également été sélectionnées.  

 

Les choix de Pantone:

Ultimate Gray et Illuminating

 

©Pantone

Ultimate Gray et Illuminating, les couleurs Pantone 2021.

 

La plus attendue des couleurs de l’année est toujours celle annoncée par le fabricant de nuanciers Pantone. En effet, depuis 2000, l’entreprise met à l’honneur chaque année une teinte qui inspire tous les plus grands industriels et éditeurs. Pour 2021, le Pantone Color Institute a exceptionnellement choisi deux couleurs : PANTONE 17-5104 Ultimate Gray (un gris basique) et PANTONE 13-0647 Illuminating (un jaune vif).

 

Ces deux couleurs indépendantes soulignent comment différents éléments peuvent s’associer pour se soutenir mutuellement. Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute explique : « L’union de la nuance intemporelle Ultimate Gray avec du jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais aussi chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés; cela est essentiel à l’esprit humain».

 

Le choix de WGSN:

Good Gray

 

Good Gray

 

Le bureau de prévision de tendances WGSN dévoile sa Couleur de l’année : Good Gray, un gris neutre qui inspire le sens du calme dans un monde chaotique. Un ton équilibré, qui évoque des sentiments d’hibernation et d’implantation. Par ailleurs, Good Gray est aussi la couleur du plastique recyclé.

 

Le choix de Sherwin-Williams:

Urbane Bronze

 

Urbane Bronze

 

Chez Sherwin-Williams, c’est un brun dense un peu grisé qui a été élu Couleur de l’année 2021. Il est décrit par le fabricant de peintures américain comme une teinte chaleureuse et apaisante, que l’on vient volontiers illuminer avec du blanc cassé. Urbane Bronze est une teinte calme, naturelle et stable qui permet de transformer la maison en refuge ultime et en sanctuaire personnel.

 

Le choix de Benjamin Moore: 

Aegean Teal

 

Aegean Teal

 

En octobre dernier, le fabricant de peinture américain Benjamin Moore a présenté un bleu sarcelle comme sa Couleur de l’année 2021. Nommée Aegean Teal, cette teinte subtile de bleu tirant vers le gris et le vert possède un côté familier et rassurant. Mais elle permet en même temps de créer une ambiance chaleureuse dans les espaces de vie. Aegean Teal s’associe avec des couleurs naturelles et calmes qui appellent au repos et au contact avec la nature.

 

Le choix de Graham&Brown:

Epoch

 

Epoch

 

Le lancement d’Epoch en tant que Couleur de l’année 2021 annonce le début des célébrations pour les 75 ans de la marque anglaise de peintures et de papiers peints Graham & Brown. La richesse et la profondeur de la teinte Epoch rappelle celle de l’améthyste. Liée à l’histoire de la marque et de la royauté, cette tonalité apaisante nous invite à garder notre calme tout en stimulant notre humeur et notre créativité.

 

Le choix de Dulux:

Brave Ground

 

©Dulux

Brave Ground

 

Brave Ground (« terre d’argile ») a été choisie comme Couleur de l’année par la marque anglaise Dulux en référence à la soif d’équilibre et de confiance qui caractérise aujourd’hui nos sociétés. Neutre, naturelle et chaude, cette couleur équilibrée permet de s’ancrer solidement dans le présent.

 



Partager cet article