Inspirations

Les astuces pour réussir un beau bouquet estival

20 Août 2020

Au jardin, au marché ou dans les champs, c’est la belle saison des fleurs. Et on a envie d’en mettre partout dans la maison. Aubaine pour les débutantes en art floral, les bouquets d’été n’ont pas besoin d’être très structurés. Ici c’est le charme de la spontanéité qui prime!

 

© Office des fleurs

 

N°1. Avant toute chose, il faut de belles fleurs, de tailles différentes. Si vous vous approvisionnez chez le fleuriste, choisissez des fleurs de saison qui n’auront pas été produites en serre et n’auront pas parcouru des milliers de kilomètres, c’est mieux pour la planète. En ce moment, les campanules, les pois de senteur, les glaïeuls, les lys, les célosies, les delphiniums, les dahlias et les tournesols sont faciles à trouver. Et ce sont des fleurs généreuses qui offrent une palette de coloris variés, des plus délicats aux plus joyeux.

 

1. Campanule. 2. Célosie. 3. Pois de senteur. 4. Dahlia. 5. Lys 6. Tournesol 7. Glaïeul 8. Delphinium

 

N°2. Une fois vos fleurs rassemblées, recoupez – sans les écraser – les tiges en biseau à la hauteur voulue. Elles absorberont mieux l’eau et votre bouquet durera plus longtemps.

 

© Office des fleurs

 

N°3. Ensuite, éliminez les feuilles qui risqueraient de tremper dans l’eau. Ajoutez à l’eau du vase un sachet de conservation spécial fleurs ou une cuillère à café de sucre en poudre + une cuillère à soupe de vinaigre blanc + 2 gouttes d’eau de Javel.

 

© Office des fleurs

 

N°4. Commencez votre bouquet en croisant dans le vase les deux tiges les plus solides. Ajoutez deux autres tiges placées en croix. Et glissez les autres fleurs dans les interstices en alternant les couleurs et les volumes.

 

© Office des fleurs

 

N°5. Pour que le bouquet reste frais longtemps, changez l’eau dès qu’elle se trouble et recoupez les fleurs qui font grise mine. Et surtout ne placez pas votre vase en plein soleil! Les fleurs supportent mal les grosses chaleurs.

 

 

© Office des fleurs

 



TAGS : ,
Partager cet article