Actus

L’EAU ET L’ARCHITECTURE

13 Fév 2020

Deux événements consacrés à l’architecture et à ses liens avec l’eau se déroulent en parallèle à Lausanne et alentour.

 

 

Franchir la Berge – architecture, eau et regards sur les rives lausannoises

 

Le premier est une exposition qui débute le 24 février et se déroule jusqu’au 14 mars au Forum de l’Hôtel de Ville, place de la Palud à Lausanne. Intitulée Franchir la Berge – architecture, eau et regards sur les rives lausannoises,  elle a été initiée par le CAUE de Haute-Savoie (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et conçue pour être itinérante. Elle explore une centaine d’années d’architecture, de 1930 à 2030, à travers une quarantaine de projets répartis en quatre thèmes.  

Sa venue à Lausanne est l’occasion d’interroger les rives lausannoises à travers plusieurs regards. Ceux de jeunes architectes de l’EPFL tout d’abord qui proposent, par de récents travaux de diplômes, de transformer la ville et son rapport au lac avec – par exemple – des aires de baignade, la présence de bateaux habités ou encore des logements sur l’eau.

En parallèle, un film documentaire réalisé pour l’occasion apporte l’éclairage de spécialistes sur l’histoire des rives lausannoises et la manière dont le voisinage du Léman a spécifiquement façonné la ville. Les tableaux thématiques de l’exposition sont en outre ponctués de sculptures originales de Sylvie de Meurville.

 

Franchir la Berge – architecture, eau et regards sur les rives lausannoises

 

Franchir la Berge – architecture, eau et regards sur les rives lausannoises
Visites commentées de l’exposition et ateliers de médiation pour enfants : samedi 29 février de 10h à 12h et samedi 7 mars de 14h à 16h30. Inscription obligatoire.
Visites et conférences dinatoires les mercredis 4 et 11 mars de 12h15 à 13h.

 

Lac 2020

 

Le second événement, Lac 2020, se veut une manifestation populaire et gratuite qui prend la forme de balades. Elle est proposée à la population lémanique par des professionnels de l’architecture, de l’espace urbain et du paysage.

 

Du 1ermars au 1ernovembre, le premier dimanche de chaque mois, le public est ainsi convié à arpenter le pourtour du lac Léman, par étapes, au cours  de promenades pédestres accompagnées ayant l’eau pour fil conducteur. Artiste, architecte, historien, botaniste, musicien, vigneron, romancier, spécialiste de l’environnement, personnalité politique… les intervenants invités proviennent d’horizons très divers. Leur rôle consiste à  partager leur regard avec le public, à partir d’un point de vue sur le territoire lémanique. Les participants pourront quant à eux, et s’ils le souhaitent, enrichir le parcours de leurs apports personnels qui seront collectés au fil de chaque journée. Car cette manifestation est aussi le prélude à un futur rendez-vous triennal destiné à penser l’architecture du monde de demain. Le matériel artistique et scientifique amassé durant les marches permettra de préciser les lieux et le programme de ce grand projet à venir intitulé LAC 2023.

 

 

Lac 2020

 

Lac 2020
Le programme de Lac 2020 démarre à Lausanne le 1ermars, il passera ultérieurement par Genève, Le Lavaux et La Côte, fera un crochet par le Val d’Hérens et des incursions sur la frontière et en France voisine pour se terminer au lac en novembre.

 



TAGS :
Partager cet article