Deco

Les clés d’une déco ton sur ton

16 Nov 2021

À la fois simple et sophistiquée, la décoration ton sur ton fait son grand retour dans nos intérieurs. Meubles, tapis, papiers peints se prêtent au jeu des décors où dominent une seule couleur. Quelques nouveautés pour coller à cette tendance dans les bruns, les verts et les teintes brique. 

 

Opter pour un décor “ton sur ton” consiste à choisir une même couleur dominante pour les murs, les meubles, des accessoires, des rideaux et les revêtements de sol. Ce principe garantit l’harmonie visuelle dans une pièce tout en étant relativement souple: dans une décoration ton sur ton, le coloris choisi peut-être étendu dans des nuances plus claires ou plus foncées (camaïeu), ce qui n’est pas le cas lorsqu’on parle de monochromie. 

 

Collection The Cult of Beauty, design Ken Fulk x Pierre Frey. Le papier peint Neoclassical et le tapis Hedgerow déclinent une série de nuances entre le vert et le brun.

 

Plus d’infos sur le tapis et le papier peint: pierrefrey.com

 

 

Favorisant une atmosphère paisible, le ton sur ton n’a pas seulement la faveur des décorateurs, appliqué sur l’ensemble du mobilier, des revêtements et des accessoires d’une pièce. L’effet fonctionne aussi sur des zones restreintes ou entre un revêtement et un meuble. Un tapis et un coussin de la même nuance qu’un canapé ont l’avantage de produire une impression de continuité. Un meuble peint de la même couleur que le mur devant lequel il se trouve, crée un bel effet de camouflage. Le principe peut être décliné de mille et une façons.

 

Étagère String marron devant un mur de la même couleur pour un effet de camouflage.

 

Plus d’infos sur l’étagère: stringfurniture.com

 

Papier peint Hoja, Casamance, devant un siège de la même couleur.

 

Plus d’infos sur le papier peint casamance.com

 

Canapé Lune, design Hayon Studio pour Fritz Hansen dans une ambiance ton sur ton contrastée par du gris.

 

Plus d’infos sur les canapés fritzhansen.com

 

Tapis Bean, Tsar Carpets avec un coloris identique à celui du canapé.

 

Plus d’infos sur le tapis Tsar Carpets.

 

Que ce soit en all-over ou dans un coin, le principe du ton sur ton consiste à créer un décor feutré autour d’une seule teinte. Il ne s’agit pas de trouver exactement la même couleur pour chaque objet du sol au plafond, mais simplement d’opter pour un seul coloris dominant et de jouer cette carte à fond. 

 

La diversité des matières, accordée aux nuances de la couleur choisie, donnera du relief et une bonne lisibilité de la décoration. Pour éviter la monotonie, on peut opter  pour  des faux unis qui donnent l’illusion qu’il n’y a qu’une seule teinte. Les faux unis sont, par définition, des revêtements qui présentent de petites variations de couleurs lorsqu’on les regarde de près mais qui, de loin, semblent présenter une surface uniforme. Leur avantage réside dans la richesse des teintes qu’ils permettent d’obtenir et dans leur aspect irrégulier.

 

Zoom sur la papier peint faux uni Franz de Casamance.

 

Plus d’infos sur le papier peint casamance.com

 

 

Dans un décor quasi monochrome, les revêtements à une couleur en double ton – l’un clair, l’autre foncé – ont parfaitement leur place. Entre tapis et papiers peints, la décoration gagne à s’enrichir de motifs végétaux ou géométriques. Leurs dessins ajoutent une touche d’audace et rendent la pièce moins ennuyeuse et impersonnelle. Une vraie mine d’or pour dynamiser sa déco sans jouer les contrastes forts de couleurs.

 

Papier peint Copacabana - Gole, Coordonné.

 

Plus d’infos sur le papier peint: coordonne.es

 

Collection Manila, dessin Botanic, Arte International.

 

Plus d’infos sur la papier peint: arte-international.com

 

Papier peint Beech Nut, collection National Trust, Little Greene. Existe en vert ou marron.

 

Plus d’infos sur la papier peint: littlegreene.com

 

Stephen Parmentier, La Manufacture Cagolin.

 

Plus d’infos sur le tapis: manufacturecogolin.com

 

Papier peint Cairns, Asteré.

 

Plus d’infos sur la papier peint: astere.fr

 

Ombra rug, design Muller Van Severen, CC-Tapis.

 

Plus d’infos sur le tapis: cc-tapis.com

 



Partager cet article