Actus

Le Prix Design Suisse 2021 en vidéo

31 Août 2021

Après dix-huit mois de crise sanitaire, le design suisse occupe à nouveau les devants de la scène au travers du Prix Design Suisse (Design Preis Schweiz). Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, toutes les nominations seront cette année documentées et filmées. Aperçu.

 

Les 36 nominations du Prix Design Suisse nous donnent d’ores et déjà un aperçu du design helvétique de demain. Cet avenir s’annonce plus responsable, plus vert, plus éthique, à en croire la quantité de soumissions qui, cette année, questionnaient en profondeur les processus de production.

 

L’annonce des nominés s’est faite progressivement le 31 août, le 7 septembre et le 14 septembre en fonction de la catégorie (neuf en tout). Elle a été accompagnée à chaque fois de vidéos présentant chaque projet, vidéos qu’il est possible de visionner sur le site designpreis.ch. Au fur et à mesure des annonces, nous vous avons présenté nos coups de cœur. 

 

La montre écologique

Nom du produit récompensé: Circular 1

Fabricant: ID Watch SA

Catégorie: Economie circulaire (Going Circular Economy)

 

L’ID Watch, qui est fabriquée exclusivement localement, a un boîtier en acier inoxydable recyclé de haute qualité. Elle utilise des mouvements mécaniques déjà existants, soigneusement remis à neuf. Les bracelets de montre sont fabriqués à partir d’un textile semblable à du cuir, produit à partir de résidus de raisin. L’emballage utilise du carton fabriqué à partir de fibres de champignons, qui est également 100% compostable à la maison. La conception modulaire de la montre permet de la réparer et de remplacer facilement les pièces individuelles.

 

CIRCULAR 1, Going Circular Economy, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Le meuble de méditation

Nom du produit récompensé: Ming Shan Digital Experience 

Éditeur: EPFL + ECAL Lab

Catégorie: Mobilier (Furniture)

 

Ming Shan Digital Experience est un objet tridimensionnel qui défie toute catégorisation conventionnelle. Il peut se décrire comme une sorte d’installation spatiale créée pour favoriser une immersion profonde dans une méditation taoïste à l’aide de moyens numériques. Parallèlement, l’expérience numérique Ming Shan est également un projet de recherche qui explore la manière dont les connaissances scientifiques, la technologie numérique et une ancienne pratique de méditation peuvent se combiner de manière fructueuse. L’objet se compose essentiellement d’une plaque de bois ronde sur laquelle la personne qui médite s’assied les jambes croisées et d’un «anneau lumineux» soutenu par une tige métallique et monté à hauteur de tête – une sorte d’écran à 360° qui émet une lumière colorée. Cet anneau lumineux permet de laisser ouvert l’espace au-dessus de la tête, car selon les enseignements taoïstes, il doit toujours y avoir un lien entre le sol et le ciel. Une ceinture respiratoire spéciale qui influence le rythme de la respiration ainsi qu’un support pour trois capteurs digitaux qui mesurent les fonctions corporelles, complètent l’installation expérimentale utilisée dans un centre de méditation taoïste.

 

Ming Shan Digital Experience, Furniture, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Le W.-C. séparateur d’urines

Nom du produit récompensé: LAUFEN – save!

Fabricant: Laufen

Catégorie: Produit de consommation (Product consumer)

 

Le W.-C. séparateur d’urines Save! est une cuvette entière pouvant s’utiliser pratiquement partout et doté d’un «piège à urine» («Urin Trap») invisible. Celui-ci dirige l’urine vers une sortie séparée en exploitant la tension de surface. Pendant ce temps, les matières solides, le papier toilette et l’eau de la chasse d’eau sont évacués de manière ordinaire. Aucun moyen auxiliaire technique n’est nécessaire pour séparer l’urine, mais une géométrie sophistiquée de la cuvette en céramique est requise, ce qui, à vrai dire, ne saute pas aux yeux. En séparant les excréments à la source, la cuvette permet de traiter durablement les différents types d’eaux usées et de récupérer de précieuses ressources. L’urine humaine contient des matières premières telles que le phosphore et l’azote, à partir desquelles il est possible de produire des engrais. Or aujourd’hui, ces substances se retrouvent dans les eaux naturelles, où elles contribuent de manière significative à une dangereuse sursaturation en nutriments. Cette cuvette innovante est le résultat d’une coopération entre la société Keramik Laufen, le studio de design autrichien EOOS et l’Eawag (Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau). 

 

LAUFEN – save!, Product Consumer, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Le fauteuil pour senior design

Nom du produit récompensé: Lotte

Designer: Sarah Hossli/ECAL

Catégorie: leadership de conception pour la société vieillissante (Design Leadership Prize: Ageing Society)

 

En raison d’articulations bloquées, douloureuses et de la détérioration des muscles, de nombreuses personnes âgées éprouvent de grandes difficultés à s’asseoir et à se lever, surtout lorsque le siège est bas et qu’il n’y a pas de dossier. Or les chaises existant dans les centres de soin affichent en général des formes lourdes et grossières.  C’est là qu’intervient le projet Lotte de Sarah Hossli.  Cette chaise répond aux besoins fonctionnels et ergonomiques des personnes âgées tout en les séduisant par son aspect extérieur agréable. Les accoudoirs, légèrement relevés vers l’avant et un peu allongés, permettent de se mettre en position debout plus facilement. Faciles à saisir, ils facilitent la manipulation du siège par le personnel de nettoyage ou de soins. Lotte est enfin suffisamment esthétique pour être utilisée en dehors des établissements spécialisés.

 

Lotte – Aiding Independence in Old Age, Design Leadership Prize, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Les façades uniques préfabriquées 

Nom du produit récompensé: CoDeFa (Collaborative Prefabricated Façade Systems)

Organismes de recherche: l’Institut de design intégratif, l’École supérieure des arts et du design FHNW et la société ErneAG Holzbau

Catégorie: Recherche (Research)

 

La conception de façades de bâtiments est l’une des tâches auxquelles aiment se consacrer les architectes particulièrement ambitieux sur le plan artistique. Cependant, les efforts pour trouver des solutions individuelles au-delà de la norme sont souvent voués à l’échec car les coûts de construction sont trop élevés ou ne peuvent pas être estimés. Le nouvel outil de conception CoDeFa permet de remédier à cette fatalité. Il permet, d’une part, d’obtenir des solutions individuelles et, d’autre part, de déterminer les coûts de production associés. Cet outil de conception paramétrique peut être combiné à la fabrication assistée par robot afin de générer des façades en bois préfabriquées uniques. 

 

CoDeFa: Collaborative Design of Prefabricated Façade Systems, Research, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Le système de protection respiratoire pour les chantiers

Nom du produit récompensé: Swiss air – Safety never felt so comfortable

Fabricant: Optrel

Catégorie: Investissement de produit (Product Investment)

 

Constitué principalement d’un demi-masque et d’une unité de soufflage, le kit Swiss air protège l’utilisateur de la fumée et la poussière présentes dans l’air. Il fournit aux utilisateurs un air respirable propre dans des environnements riches en substances nocives.  Il peut s’utiliser dans de nombreux contextes de travail, mais il est particulièrement adapté aux activités dans les espaces confinés où le travail doit également être effectué dans différentes postures, telles que pour des travaux de soudage sur un chantier naval. Le masque peut également s’utiliser avec un casque.

 

swiss air – Safety never felt so comfortable, Product Investment, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Un sublime jeu de surfaces colorées et irisées

Nom du projet récompensé: Fitnesspark Stadelhofen

Designer: Atelier ushitamborriello Innenarchitektur Szenenbild

Catégorie:  Éspace (Space)

 

Le Fitnesspark Stadelhofen, récemment réaménagé et exploité par Migros, est situé dans le centre de Zurich, non loin de l’opéra et de la gare Stadelhofen. Il s’étend sur trois étages d’un immeuble commercial et de bureaux construit à la fin des années 1940. Dans ce projet, le bâti existant a été considéré à la fois comme un défi et une opportunité. Par exemple, les colonnes caractéristiques en béton en forme de champignon ont été laissées visibles et placées au centre des études du plan d’étage comme élément de formation de l’identité. L’ouverture, la transparence et la diversité des références visuelles sont les idées maîtresses d’aménagement de cet intérieur, dans lequel les grands volumes spatiaux alternent avec des petites structures comme le vestiaire et les douches.

 

Fitnesspark Stadelhofen, Zürich, Space, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

 

Un tissu en déchets plastiques recyclés

Nom du projet récompensé: Benu Sea Collection

Fabricant: Christian Fischbacher

Catégorie:  Textile

 

Benu Sea est une collection de tissus de haute qualité pour rideaux conçue à partir d’un fil de polyester fabriqué en grande partie à partir de déchets plastiques marins recyclés. Ce fil, nommé Seaqual Yard, est considéré comme étant particulièrement facile à entretenir, infroissable et résistant. Il a été spécialement transformé pour certaines parties de la collection.

 

BENU® Sea Collection, Textiles, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 

 

Une chaise montagnarde inspirée de la tradition

Nom du projet récompensé: Öhi

Designer: Marc Gerber 

Catégorie:  Jeunes professionnels, section mobilier (Young Professionals – Furniture)

 

La “stabelle” est une chaise traditionnelle en bois possédant quatre pieds obliques autrefois répandue en région alpine. Le jeune designer bernois  Marc Gerber présente sa version de la “stabelle”.  Öhi se distingue du modèle d’origine par le fait que l’assise et le dossier sont divisés en deux parties. Autre différence qui attire l’attention: si traditionnellement, le dossier d’une «stabelle» est pris dans la planche qui sert d’assise, pour l’Öhi, c’est l’inverse.  L’assise est prise dans le dossier.

 

Öhi, Young Professionals, Design Preis Schweiz 21 from Design Preis Schweiz on Vimeo.

 



Partager cet article