Actus

Le nouveau festival Zurich Design Weeks

01 Sep 2022

Du 1er au 20 septembre 2022, la plus grande ville de Suisse accueille la première édition des Zurich Design Weeks, un nouveau festival mêlant mode, design et numérique. Cette manifestation d’ampleur réunit de nombreux événements et institutions sous le thème « uncover ».

 

© elianeduerst

Le showroom Swiss Design Market pendant les Zurich Design Weeks.

 

Décentralisée et ancrée dans la vie urbaine, cette première édition des Zurich Design Weeks dévoile un programme d’événements et de projets spécialement conçus pour l’occasion. Elle offre une occasion rare de découvrir la ville par le prisme de la créativité.

 

La visite passe inévitablement par le Museum für Gestaltung dont le bâtiment près de la gare se transforme en centre d’information et accueille l’exposition temporaire « Jardin textile », complétée par l’installation lumineuse «Bloom » de Luciano Dell’Orefice et Xavier Aymon.

 

Le parcours se poursuit ensuite à travers toute la ville avec, en de multiples lieux, l’exposition collective d’affiches 34×34. Elle propose un voyage coloré fait d’œuvres typographiques, photographies et collages.

 

Exposition 34x34 (34 sujets par 34 artistes graphistes).

 

D’autres circuits et visites thématiques autour du design sont organisées – parfois à des dates ponctuelles – comme la Design Promenade XR. Grâce à l’application ludique et gratuite Ambia du studio suisse Gbanga, pionnier de la réalité mixte entre monde numérique et monde réel, cette «Design Promenade » audio avec visuels, jeux et quiz intégrés vous surprendra à chaque coin de rue.

 

De plus, au sein du festival ou en « off », de nombreux ateliers, showrooms, boutiques, labels et écoles de design ouvrent leurs portes et organisent des expositions, comme Freitag qui invite le public à regarder de plus près le processus de fabrication de ses sacs en bâches de camion recyclées.

 

Autre exemple, De Sede, l’un des plus grands fabricants de meubles de Suisse, expose un projet de  collaboration avec la designer textile Franziska Born pour relooker le mythique canapé DS-600. Le concept store Swiss Design Market, lui, met à disposition un « storyphone » pour raconter aux petits et aux grands la fantastique histoire des produits du quotidien fabriqués en Suisse. Dans le showroom Teo Jakob, on trouvera à partir du 8 septembre l’exposition Swiss Stools présentée par notre magazine Espaces contemporains et le journaliste Maxime Pégatoquet (plus d’infos ici).

 

Neue Räume, un événement phare

 

Neue Räume Zürich 2019

Salon Neue Raume.

 

Du 15 au 18 septembre, le salon Neue Räume attend une centaine d’exposants dans l’ancienne halle ABB à Zurich Oerlikon, où seront déployées sur environ 6000 m2 nouveautés design et tendances de l’habitat. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’arpenter les halles du Salon de Milan, Neue Räume donne l’opportunité aux particuliers férus de design comme aux professionnels de découvrir des expositions spéciales et un joli panel d’entreprises suisses et internationales.

 

Cette 11e édition accueille en effet les sociétés suisses Röthlisberger, Baltensweiler, Embru, Lehni, Mox, Schätti Leuchten, Thut, Tossa et Wogg, entre autres. Fritz Hansen présente sa collection anniversaire, regroupant des pièces iconiques, qui célèbre les 150 ans de la marque. À l’international, d’autres poids lourds du design sont attendus: B&B Italia, Kettal, Minotti, USM, Tom Dixon, pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

Autres événements majeurs:

 

  • Du 16 au 20 septembre, le Digital Festival invite à découvrir les tendances de l’avenir numérique.
  • Le 12 septembre, le défilé Mode Suisse encourage la collaboration entre les créateurs et l’industrie textile.

 

Enfin, un riche programme de conférences complètent les Zurich Design Weeks. 

 

 

En pratique:

Du 1er au 20 septembre 2022, mais dates variables selon les événements.

Programme complet ici

 



TAGS : ,
Partager cet article