Actus

Le mur de Berlin s’expose

12 Déc 2019

Pour célébrer sa 65ème édition, la Brafa Art Fair organise une vente caritative de cinq segments du Mur de Berlin. Le salon belge se tiendra du 26 janvier au 02 février à Bruxelles.

 

©Fabrice Debatty Images

Brafa Art Fair, mur de Berlin

 

Cette année, la Brafa Art Fair de Bruxelles accueille 133 galeries et marchands d’art de renom international, originaires de 14 pays. Fidèle à son crédo mixant éclectisme, qualité et confrontation de styles, la Brafa 2020 présentera à nouveau un panel riche et diversifié de galeries de référence tant en art ancien, moderne, que contemporain.

 

Plus que jamais, La Brafa s’internationalise. Conçue en 1956 comme un rassemblement de marchands belges, elle s’est muée au fil du temps en une foire de dimension internationale.  Une mutation accélérée lors de ces 12 dernières années, depuis son déménagement du vénérable Palais des Beaux-Arts aux vastes entrepôts industriels du site de Tour & Taxis, dont elle fut le premier événement à y établir ses quartiers. Aujourd’hui, 63% des marchands sont d’origine étrangère avec un fort contingent français progressivement rejoint par des pays comme la Grande-Bretagne.

 

Par ailleurs, 2020 marquera un anniversaire important pour la Brafa puisqu’il s’agira de la 65éme édition de la manifestation. Cet anniversaire sera célébré par une initiative unique et originale: l’exposition et la vente aux enchères de cinq segments du Mur de Berlin. Les produits de la vente seront intégralement versés à cinq bénéficiaires (associations et musée) actifs dans les domaines de  la recherche contre le cancer, de l’intégration des personnes handicapées, et de la préservation du patrimoine artistique.

 

Les segments du Mur de Berlin avaient déjà été tout spécialement acquis en 2018, en anticipation du trentième anniversaire de la chute du Mur célébré ce 9 novembre 2019. Ils sont originaires de l’Hinterlandmauer, soit la partie qui en formait la première enceinte côté Est, sur une longueur totale de 68 km.

 

D’une hauteur de 3,8 m et d’une largeur de 1,2 m pour un poids de 3,6 t chacun, ces fragments de mur sont porteurs de graffitis sur les deux faces, ajoutés par des graffeurs anonymes à différentes époques.

 

En pratique:

BRAFA – Brussels Art Fair

Du 26 janvier au 02 février 2020

Tour & Taxis, Avenue du Port 88, Bruxelles

Plus d’infos: www.brafa.art

 



TAGS :
Partager cet article