Deco

Le liège, une tendance résolument écolo

02 Mar 2021

Le liège nous allège! Tactile et respirant, naturel et recyclable, ce matériau n’en finit pas de séduire les designers et les consommateurs soucieux de leur environnement. Zoom sur ses multiples façettes.

 

Le liège est toujours plus présent dans l’habitat, que ce soit dans les petits objets de maison, les luminaires, les meubles ou les revêtements. S’il intéresse tant les designers, c’est en raison de sa structure qui permet de le manipuler et de le couper facilement.

 

Sa texture le rend par ailleurs doux au toucher. Ses coloris naturels sont multiples, sans compter qu’il est possible de le teinter. Il est également résistant à l’eau, ce qui le rend aussi bien adapté pour les objets destinés à un usage intérieur qu’extérieur.

 

Parmi ses propriétés utiles en architecture d’intérieur, on relève qu’il s’agit d’un isolant thermique et acoustique. Comme l’explique le Swiss Studio Dost “le liège naturel permet une bonne réverbération du son, régule l’humidité et neutralise les odeurs”.

 

Mais surtout, si le liège suscite l’intérêt des designers, comme celui des fabricants et des consommateurs, c’est pour des raisons écologiques. Le liège provient de l’écorce du chêne. Et pour l’extraire, il n’est pas nécessaire de couper l’arbre, ce qui laisse intacte les forêts de feuillus. Ce matériau s’avère de surcroît recyclable et biodégradable.

 

A suivre, 12 exemples de meubles, d’accessoires et d’aménagements d’intérieur particulièrement réussis.

 

© Andrin Winteler

Swiss Studio Dost a transformé un restaurant des années 60 dans une clinique de traitement du cœur, présentant des cabinets et des salles d'attente revêtus en liège. Pour créer cet effet, Amorim Cork Flooring a utilisé le produit Deckwall qui lie visuellement tout l'espace. Du sol au plafond, bureaux, comptoirs, compartiments et murs ont un revêtement en liège qui forment des cubes en liège et organisent l'espace, en créant des chemins pour les utilisateurs. Herzpraxis Höngg Clinic, Zurich.

 

Situé dans un des bâtiments plus historiques de la ville de Crato, cette ancienne prison est maintenant la bibliothèque. Revêtements de sols, murs et plafond de Amorim Cork Flooring. Biblioteca do Crato, Crato, Portugal.

 

Fauteuil Cork 05 de Paola Navone, collection InOut, Gervasoni 1882. Pour intérieur et extérieur.

 

Suspension Material, design Noergaard & Kechayas pour New Works.

 

Tabouret Family Cork, design Jasper Morrison, Vitra.

 

Lampe Marie, design Toni Grilo, Haymann Editions.

 

Table et tabouret Degree, design Patrick Norguet, Kristalia.

 

Tabouret Queen, design Claudio Bitetti, Mogg

 

Lolipop, design Miguel Arruda, Exporlux

 

Hanging Cork Planter, design et édition Melanie Abrantes

 

Tabouret de bar Boet, Mitab

 

Table Cork, Tom Dixon

 

Liens commerciaux pour trouver des objets en liège:

Revêtements de sol et murs en liège: Amorim Cork Flooring

Fauteuils, chaises, tabourets en liège: Gervasoni 1882Vitra,  Kristalia, Mogg, Mitab

Tables et tables basses en liège: Kristalia, Tom Dixon

Luminaires en liège:  ExporluxHaymann EditionsNew Works

Vases et pots de fleurs en liège: Melanie Abrantes

 



Partager cet article