Actus

Laurin Schaub

30 Sep 2019

Jusqu’au 26 octobre, la galerie NOV donne à voir le nouveau langage de la poterie au travers du regard de Laurin Schaub. Une petite exposition de très grande qualité. 

 

©Gabrielle Besenval/ Espaces contemporains

Laurin Schaub

 

Installée à Carouge depuis 2013, NOV est une galerie de design dédiée à la promotion de designers émergents. Dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois, la galerie présente les derniers travaux de Laurin Schaub.

 

En s’inspirant du monde de l’art et du design, le céramiste alémanique explore le dialogue entre design numérique et savoir-faire manuel. « Avec ANALOG.Y, j’ai décidé de créer un dialogue entre mon ordinateur portable et le tour de potier. (…) Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, je ne suis pas intéressé par l’optimisation des processus de production mais plutôt par la réflexion sur un nouveau langage esthétique pour la poterie d’aujourd’hui. »

 

En plus des techniques traditionnelles de tournage et d’émaillage, Laurin Schaub développe des finitions de surface spéciales, telles que des impressions numériques sur céramique, des découpes au laser, des découpes CNC et des sablages. Il transfère ainsi une certaine esthétique numérique au savoir-faire manuel, avec une grande complexité des techniques et mélangeant les différents langages. Le rendu est bluffant.

 

Les surfaces texturées au relief prononcé révèlent une grande profondeur de couleur et de matière. Utilisant des motifs répétitifs, graphiques ainsi que des lettres comme dessins de surface, le designer transmet des informations supplémentaires sur l’objet à travers les mots écrits autour des vases.

 

NOV
Du 26 septembre au 26 octobre
Rue Joseph-Girard 4, Carouge
novgallery.com

 



Partager cet article