Actus

Artgenève 2020

28 Jan 2020

Artgenève ouvre ses portes du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février à Palexpo. La manifestation s’est positionnée dans l’Arc lémanique en tant que salon d’art contemporain et d’art moderne de qualité. C’est pourquoi Espaces contemporains n’a pas voulu manqué le rendez-vous ! 

 

Photo Annik Wetter

Art Genève en 2018

 

Artgenève accueille des galeries internationales, mais pas seulement. Son riche programme institutionnel et curatorial est en fort développement et mettra cette fois l’architecture en lumière. Lors de la prochaine édition, dans « Artgenève/estates », l’une des expositions dédiées à des artistes marquants sera consacrée à Mario Merz et à ses célèbres igloos. Ils seront mis en scène avec d’autres installations de l’artiste.

 

© Mario Merz

Igloo, Mario Merz. Pirelli Hangar Bicocca, Milan 2018

 

L’architecture sera en outre représentée avec un pavillon de Jean Prouvé dans l’espace « The Living Room », qui réunira des œuvres provenant des galeries qui ont participé à la thématique de la répétition et du module.

 

Le module est aussi à la base de la scénographie imaginée par le bureau d’architecture genevois M A&D pour trois espaces d’exposition voisins, dont « The Living Room » déjà mentionné, mais aussi « Art Talks » et l’espace dédié aux Éditions Macula.

 

Ces espaces se basent sur une grille composée de modules de 1×1 m ; les mètres carrés étant la valeur d’économie des salons mais aussi un principe de leur organisation spatiale. À travers la vente, la disposition et l’organisation desdits mètres carrés, les halles incommensurables de Palexpo deviennent une véritable structure urbaine avec des espaces définis et des ruelles. Le mètre carré devient ainsi visible sur quasiment l’ensemble des 1000 m2 du lieu. Il se conjugue à la verticale et à l’horizontale, se décline en bancs, en tables et en surfaces d’exposition.   

 

 

Projet M A&D

 

Cette nouvelle édition mettra aussi le focus sur la vidéo. Loop Barcelona, une foire vidéo pionnière, présentera son programme dans un pavillon réunissant une dizaine de galeries au sein du salon.

 

Hors les murs, Artgenève/sculptures aménagera son désormais traditionnel parcours au centre-ville et au bord du lac et, mélangeant art plastique et musique, Artgenève/musique mettra en scène « Contemporary Art as Concert » au Victoria Hall le vendredi 31 janvier en soirée.

 

Autre nouveauté de l’édition 2020 : Artgenève/night-fall, un restaurant éphémère réalisé avec la collaboration du Café des Bains par le studio Cramer + Cramer. Le restaurant « pop-up » sera ouvert à partir du 20 janvier, tous les soirs dès 18 heures.

 

Avec 95 galeries d’art, 15 expositions monographiques, ses secteurs dédiés à l’art vidéo et à l’édition, ses espaces d’expositions institutionnels et ses collections privées, Artgenève rassemblera 125 expositions à la fin janvier. Un événement incontournable pour tout amateur d’art !

 

  • Courtesy Xippas

    Bettina Rheims, Close up of Anne Pedersen doing a strange bubble, February 1996, Paris, 1996
    Photographie couleur, 150×120 cm. Ed. 1/5. Galerie Xippas

  • Courtesy Galerie 1900-2000, Paris

    David Hockney, Sans titre, 1971 . Tirage chromogénique de 1976, 20,9×27 cm. Galerie 1900-2000, Paris.

     

  • Courtesy Taymour Grahne

    Hassan Hajjaj, Marc Hare, 2013. Wood sprayed white gloss with coconut crunchy nuts tins and metallic lambda on 3 mm dibond, 100×135 cm. Edition of 5 + 1/2 AP. Galerie Taymour Grahne.



TAGS : ,
Partager cet article