Actus

Laboratoire photographique

02 Juil 2020

Initié en 2005 et réitéré tous les cinq ans, le projet reGeneration dédié à la photographie émergente internationale présente sa quatrième édition qui marque les 35 ans du Musée de l’Elysée de Lausanne.

 

© Yuan Jin, de la série Grow from Elapses, 2016-2017

© Yuan Jin, de la série Grow from Elapses, 2016-2017

 

Pour sa dernière exposition avant son déménagement sur le site de Plateforme10 en 2021, le Musée de l’Elysée présente la 4eédition de reGeneration, laboratoire de réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine.

 

Pour ce nouveau volet, quatre axes ont été définis: l’engagement, l’environnement, le genre et le numérique. Malgré des thèmes passionnants et forts, les 35 travaux sélectionnés parmi les 258 candidatures reçues restent sur la réserve et manquent parfois d’audace. Quelques découvertes remarquables cependant comme la vidéo de l’artiste finlandais Lasse Lecklin dont les vues aériennes du glacier Vatnajökull sont rythmées par une bande sonore obsédante, la série tragique White Bear de Sheng-Wen Lo sur les ours polaires en captivité, les somptueux tirages argentiques sur plaque d’acier de Lucas Leffler; quant aux abstractions figuratives de la photographe suisse Jessie Schaer, leurs qualités poétiques et plastiques séduisent par la force suggestive des images comme figées dans un l’instant.

 

Un beau catalogue accompagne et complète l’exposition avec une riche introduction des deux commissaires Pauline Martin et Lydia Dorner.

 

L’exposition marque aussi les 35 ans du musée et inaugure un site Internet, sous forme de cartographie interactive, rassemblant les photographes de la communauté reGeneration depuis sa création il y a 15 ans.

 

reGeneration
Musée de l’Elysée, Lausanne
Jusqu’au 23 octobre
Entrée libre

 

 

  • © Sheng-Wen Lo, Zoo Blijdorp de Ro erdam, Pays-Bas (2016), de la série White Bear, depuis 2014

    © Sheng-Wen Lo, Zoo Blijdorp de Ro erdam, Pays-Bas (2016), de la série White Bear, depuis 2014

  • © Jessie Schaer, de la série Perception, du vide à la forme, 2019

    © Jessie Schaer, de la série Perception, du vide à la forme, 2019

  • © Thandiwe Msebenzi, Indawo yam – Mon endroit (2017), de la série Awundiboni – You Don’t See Me, 2015-2017

    © Thandiwe Msebenzi, Indawo yam – Mon endroit (2017), de la sérieAwundiboni – You Don’t See Me, 2015-2017



TAGS :
Partager cet article