Actus

Du renouveau pour une chaise suisse culte

19 Mai 2022

Ce serait « la pièce de mobilier suisse la plus réussie de tous les temps » si l’on en croit le Musée du design de Zurich. Emblématique de la création helvétique, la chaise Rey conçue en 1971 trouve aujourd’hui un regain de popularité sur la scène déco internationale. Et ce, grâce à une nouvelle édition proposée par l’entreprise danoise Hay.

 

Chaise Rey de Hay x Dietiker.

 

Si vous êtes Suisse, vous n’avez pas pu passer à côté. Voilà plus de cinquante ans que la chaise Rey 22 éditée par Dietiker équipe les restaurants, les collectivités, les tables de réunion et les salles à manger de notre pays. Depuis sa date de création en 1971, ce meuble incontournable a été vendu à plus d’un million d’exemplaires et largement exporté (en Allemagne notamment).

 

On le doit à Bruno Rey, un designer né dans le canton d’Argovie, dont le travail fut exemplaire de la «simplicité bien pensée» qui caractérise le design suisse.

 

Minimaliste dans sa forme, ce siège en bois est doté d’une assise ronde et concave. Il est assemblé de manière innovante, sans aucune vis de fixation, par un système de connexion bois-métal inventif longtemps breveté.

 

Le succès du modèle s’explique également par sa grande solidité et son caractère empilable.  Sans compter qu’on le trouve en plusieurs versions: avec assise rembourrée, aux dimensions enfant, comme tabouret ou tabouret de bar.

 

Chaise Rey de Hay x Dietiker.

 

Si la chaise Rey était déjà un objet culte et iconique pour les connaisseurs de design suisse, la voilà désormais hissée au rang des objets les plus cools du moment sur la scène internationale.

 

En effet, avec l’aval de Dietiker, la très populaire marque danoise de mobilier Hay l’a ajoutée à son catalogue au printemps 2022. Alors qu’on avait un peu délaissé ce classique ces dernières années, voilà la promesse de son grand retour dans nos intérieurs. D’autant que le design des 70s est aujourd’hui furieusement tendance.

 

La version proposée par Hay reste très fidèle à l’originale. La hauteur d’assise a été légèrement réhaussée pour répondre aux standards contemporains. Hay a également ajouté de nouvelles tonalités, comme le bleu pâle et nuit, le vert menthe et le bordeaux.

 

Chaise Rey de Hay x Dietiker.

 

À noter enfin que l’entreprise Dietiker – qui continue d’éditer la chaise – propose toujours le modèle Rey en d’autres couleurs. La gamme comprend notamment un vert forêt et plusieurs nuances de bois.

 



Partager cet article