Deco

La new french touch

15 Sep 2022

Qui pense design français se figure immédiatement les collections Roche Bobois et Ligne Roset, dont on ne compte plus les showrooms à l’international. Mais depuis quelques années, la création dans l’Hexagone se caractérise aussi par le lancement de nombreux petits labels de décoration qui font le pari de se hisser dans le monde très sélect de l’ameublement, en produisant à proximité et misant sur une nouvelle génération de créateurs. Si certains ont déjà fait leurs preuves (La Chance, Petite Friture, Moustache, etc.), d’autres entendent bien leur emboîter le pas. Nous avons repéré six jeunes marques et éditeurs français, suite à la Paris Design Week et au salon Maison&Objet. On les aime pour un tas de bonnes raisons.

 

C’est se rendant dans la capitale française, lors des grands rendez-vous de la décoration, que l’on découvre le nouveau souffle du design bleu blanc rouge. Cette année encore, l’édition de septembre du salon parisien Maison&Objet a coïncidé avec la Paris Design Week.

 

Maison&Objet est un salon d’importance internationale établi, dédié aux professionnels des milieux du design et de la décoration. Il a lieu deux fois par an au Parc des Expositions à Villepinte, en périphérie de Paris, et s’étend sur sept halles qui présentent un mélange très éclectique d’objets.

 

La Paris Design Week, quant à elle, est une manifestation ouverte à tous qui se déroule intra-muros. De jeunes designers et éditeurs, des marques établies, des showrooms de mobilier et accessoires pour la maison envahissent alors la ville pour la faire vibrer design pendant dix jours.

 

Ces deux événements, bien que très différents, présentent des intérêts complémentaires. Ils révèlent chaque fois leur lot de bonnes surprises et donnent un coup de projecteur sur de jeunes labels français qu’on ne connaît pas forcément en Suisse. Quelques exemples.

 

1. Furniture for Good

Une marque écoresponsable

 

Chaise Uso Arma, Furniture for Good.

 

Furniture for Good (FFG) a été fondé en 2019 à la suite d’un constat: en France, près de 3 millions de tonnes de déchets résultent uniquement du marché de l’ameublement. C’est de là qu’est venue l’idée de créer une manufacture de mobilier écoresponsable avec une chaîne de production industrielle locale, tout en mettant l’aspect social au cœur de son métier. La vocation de FFG est de montrer à tous qu’il est possible de faire du mobilier design, fonctionnel et responsable à partir de matières recyclées. furnitureforgood.fr

 

2. Noma

Une autre marque centrée sur le recyclage

 

Canapé Laine, Noma.

 

Noma est un éditeur français de mobilier et d’objets, imaginés par des designers et fabriqués à partir de matières recyclées et biosourcées. Au cœur de leur démarche: l’éco-conception, de A à Z. La marque utilise majoritairement des matières recyclées (83% sur l’ensemble de la collection) et privilégie les matières recyclées post-consommation par rapport à la réutilisation des déchets de post-production. Les fondateurs souhaitent changer notre regard sur le recyclage, en démontrant que l’élégance consiste à s’entourer de beaux objets, vertueux et responsables. noma-editions.com

 

3. Babel Brune

Une marque haute en couleur

 

Créations Babel Brune.

 

Babel Brune est née sous l’impulsion de Clémence Barker Canler. Après une décennie à sillonner l’Asie pour développer de nouveaux produits et effectuer du sourcing déco et mobilier pour le marché européen, elle revient en Europe avec le rêve de promouvoir de nouveaux modes de consommation. Elle développe ainsi un concept qui se présente comme une alternative aux circuits de vente de mobilier en Europe les plus courants, basés sur l’import. C’est ainsi que Babel Brune voit le jour. En créant des objets de caractère, mêlant savoir-faire artisanal et inspiration artistique, elle s’appuie sur son expertise opérationnelle pour exprimer sa créativité de manière affirmée et décomplexée. babelbrune.com

 

4. French Cliché

Entre design et artisanat

 

Collection French Cliché.

 

Inspiré par la culture française, French Cliché est un éditeur de design à collectionner. Lancé en 2019 par Emily Marant et Hugo Matha, il a sélectionné une trentaine de jeunes talents émergents pour créer des designs exclusifs. Il s’approvisionne aussi auprès d’artisans expérimentés pour produire ses pièces d’art fonctionnelles. Ces rencontres entre créateurs et porteurs de savoir-faire ancestraux se traduisent par des éditions limitées, numérotées et signées d’objets et de meubles. frenchcliche.com

 

5. La maison 13 Desserts

Un autre label qui mêle design et artisanat

 

Collection de meubles et d'accessoires 13 Desserts.

 

13 Desserts est un label français d’édition de mobilier, luminaires et objets de design, créé en 2020 par Clément Rougelot et Kevin Dolci. Sa collection explore de nouvelles pistes de production, associant process industriels et savoir-faire artisanaux. Située à Paris et à Hyères-les-Palmiers, la marque invite régulièrement de nouveaux talents, donnant vie à un collectif transdisciplinaire. Ces collaborations avec des designers d’avant-garde et artisans d’horizons divers produisent des créations audacieuses. 13desserts.fr

 

6. Théorème Éditions

Le luxe sec et dissonant

 

Collection Théorème Éditions.

 

Fondée par David Giroire et Jérôme Bazzocchi en 2019, Théorème Éditions propose des objets et des pièces de mobilier issus de collaborations entre designers contemporains français et artisans européens. L’expertise et la vision unique de chaque designer offre un ensemble d’œuvres à la fois sculpturales et poétiques, proposées en éditions numérotées, voire limitées. Cette maison d’édition puise sa source dans une approche expérimentale des couleurs et des matériaux. theoremeeditions.com

 



Partager cet article