Actus

La maison Viquerat fête ses 100 ans

05 Nov 2019

Fondée en 1919, l’entreprise de décoration et d’architecture d’intérieur Viquerat fête son 100e anniversaire. Située à Clarens-Montreux, la maison a su se réinventer sur trois générations. Ce centième anniversaire donne l’occasion d’un regard en arrière sur l’histoire de cette entreprise familiale.

 

La première boutique à la rue du Torrent à Clarens vers 1922. De gauche à droite: Weber, De Siebenthal, Ami Viquerat (sur le palier), un stagiaire suisse allemand, Edouard Viquerat.

 

L’ histoire de l’entreprise Viquerat commence en 1919 lorsque Ami Viquerat épouse Mathilde Rosset et fonde avec elle son entreprise à Clarens. La localité se développe et des villas servant de résidences de vacances à la clientèle aristocratique européenne y sont construites. Mobilier à réparer, matelas à refaire, rideaux à confectionner et à poser: le travail ne manque pas.

 

Malheureusement aux années folles des années 20, succède la crise des années 30, puis la 2e guerre mondiale. C’est dans cet environnement instable et difficile qu’Ami Viquerat et sa femme Mathilde Rosset parviennent à tenir à flot l’entreprise familiale et élever leurs trois enfants. Complétant le travail artisanal de tapissier, ils développent leur commerce. Ami remet en état du mobilier d’occasion, qu’il rachète avec opportunisme aux hôtels en liquidation, avant de le revendre sur les marchés de la région.

 

Son fils Jean-Louis reprend le commerce, en 1957. Il le développe avec succès en s’adaptant à l’évolution des goûts tout en faisant face à la concurrence des grandes enseignes nationales. L’architecture d’intérieur s’impose chez Viquerat comme complément indispensable à la décoration d’intérieur. La maison réalise désormais des aménagements d’appartements entiers pour une clientèle internationale fortunée.

 

 


  • Le show-room de 600 m2 de Viquerat à Clarens-Montreux.


  • L’équipe de designers, décorateurs et architectes d’intérieur assiste la clientèle dans les choix de décoration et d’aménagement. 


  • En 2000, le sous-sol du show-room a été transformé en chalet pour répondre à la clientèle des stations souhaitant de plus en plus un style “montagne”.


  • Le bureau d’architecture d’intérieur de Viquerat offre aux clients la possibilité de rénover et d’aménager leur résidence en toute facilité.

En 1991, Jean-Louis Viquerat transmet l’entreprise familiale à son fils Denis. Face à l’évolution des goûts et demandes de la clientèle, le mobilier classique cède sa place au style contemporain et le travail de l’atelier des tapissiers et courtepointières diminue. Denis Viquerat apporte des solutions informatiques à la gestion de l’entreprise. L’architecture d’intérieur évolue également avec les nouveaux outils informatiques. L’entreprise s’adapte également à la révolution apportée par internet dans les modèles d’affaires, de communication et de marketing.

 

Aujourd’hui, Viquerat se prépare à vivre une nouvelle étape. La période de l’histoire que nous vivons impose à l’entreprise une évolution rapide de son modèle d’affaires et de ses structures. Garantir la préservation et la transmission de la créativité et du savoir faire est à la fois un défi et un souhait pour Denis Viquerat qui sera certainement le dernier Viquerat à la tête de l’entreprise. Mais ce dernier s’apprête à relever le défi sereinement avec l’équipe qui l’entoure.

 



Partager cet article