Actus

La BRAFA accueille Christo

27 Nov 2017

Le rendez-vous belge consacré aux Antiquités et aux Beaux-Arts célèbre le travail de l’artiste américain.

 

Après avoir mis en vedette le grand artiste argentin Julio Le Parc en 2017, la BRAFA, foire d’art de Bruxelles, accueille Christo comme invité d’honneur de sa prochaine édition (du 26 janvier au 4 février 2018).

Connu pour ses emballages grandeur nature de monuments historiques et pour ses installations paysagères à grande échelle, il est un des artistes vivants les plus célèbres et les plus marquants de l’art contemporain.  Pour le grand salon bruxellois des arts, il reconstituera une de ses œuvres historiques.

En parallèle, le ING Art Center de Bruxelles présente jusqu’au 25 février une rétrospective des projets de Christo et Jeanne-Claude en ville. « Christo and Jeanne-Claude. Urban Projects » est la première rétrospective depuis 1981 des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude. L’exposition évoque par un choix resserré d’environ quatre-vingt oeuvres originales  (maquettes, dessins et collages)  réalisées ou non, de Christo et Jeanne-Claude.

Le parcours s’étend depuis Wall of Oil Barrels, Rue Visconti, Paris, 1961-62 jusqu’au dernier grand projet urbain réalisé à New York en 2005, The Gates. La sélection et l’accrochage mettent l’accent sur l’importance primordiale du dessin dans la genèse, l’évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Le dessin est pour Christo « un chemin vers le réel » auquel il s’adonne avec passion quotidiennement.

 

 

 

  • Exposition Christo, ING Art Center, Bruxelles © Christo

    The Thousand Gates (Project), Drawing 1979.

  • Exposition Christo, ING Art Center, Bruxelles © Christo

    Christo and Jeanne-Claude, The Gates, Central Park, New York City, 1979-2005.

  • Exposition Christo, ING Art Center, Bruxelles © Christo

    Christo and Jeanne-Claude, Surrounded Islands, Biscayne Bay, Greater Miami, Florida, 1980-83.

  • Exposition Christo, ING Art Center, Bruxelles © Christo

    Wrapped trees à Paris, 1969

  • Exposition Christo, ING Art Center de Bruxelles © Christo

    Christo, 441 Barrels Structure – The Wall, 53rd Street between 5th and 6th Avenue (Project for June 9, 1968, The Museum of Modern Art, New.York.)

  • Exposition Christo, ING Art Center, Bruxelles © Wolfgang Volz

    New York, February 2005: Christo and Jeanne-Claude at The Gates



Partager cet article