Actus

Knoll rachète Muuto

15 Déc 2017

La marque Knoll, véritable institution dans le monde du design fondée en 1938 par Hans et Florence Knoll, a racheté la jeune société danoise Muuto le 12 décembre.

 

Qui dit Knoll pense immédiatement aux modèles iconiques très haut de gamme que réédite la marque comme la chaise Wassily de Marcel Breuer et la chaise Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe. C’est aussi souvent en référence aux architectes et designers célèbres avec qui elle a collaboré  (Eero Saarinen, Isamu Noguchi, Frank Gehry, Ross Lovegrove…) que le nom de la société est évoqué.

 

Muuto, elle, est une marque scandinave créative axée sur le design « resimercial», qui représente un style global allant du lieu de travail à la maison. Pour Andrew Cogan,  CEO de Knoll, l’avantage de cet éditeur danois est aussi qu’il se positionne comme du luxe abordable (voir notre article sur les atouts des marques danoises).

 

Il explique: «Les produits Muuto s’harmonisent parfaitement avec la gamme de designs modernes Knoll, offrant une gamme étendue de produits de luxe abordables qui reflètent les tendances et les styles de travail en constante évolution, en particulier chez les jeunes architectes, designers et clients “.

 

Muuto continuera d’opérer en tant que société indépendante basée à Copenhague et maintiendra sa dynamique identité de marque indépendante. L’équipe de direction restera également en place, tandis que les fondateurs Peter Bonnén et Kristian Byrge continueront leur rôle de conseillers et de membres du conseil d’administration.

 

Andrew Cogan a par ailleurs noté que l’objectif de la société est de doubler l’activité de Muuto dans les trois à cinq années à venir. Un objectif réalisable quand on sait que c’est trois dernières années Muuto a vu son chiffre d’affaire augmenter de 33%.

 

 

A gauche, une image d'archive de Knoll. A droite, une image du catalogue Muuto

 



Partager cet article