Actus

Un long week-end architectural

06 Sep 2021

Les journées SIA sont de retour du 24 au 26 septembre. Gratuit et accessible à tous, ce rendez-vous incontournable des amateurs d’architecture est l’occasion de franchir le seuil de lieux parfois étonnants ou souvent inaccessibles. Il donne aussi un aperçu de la production actuelle.

 

©Matthieu Gafsou

La maison de l'Île aux oiseaux, construction d'une cabane d'observation à Préverenges. Bureau: Localarchitecture, Lausanne.

 

Le programme 2021 des Journées de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines offre une grande diversité de projets à visiter: villas individuelles, édifices publics de tous types (écoles, théâtres, bâtiments administratifs, gares, complexes sportifs, caserne de pompiers), mais aussi de nombreux logements collectifs et des aménagements urbains. Cette année encore, rénovations, transformations et extensions sont mises à l’honneur, avec presque 60 objets nouveaux à découvrir sur les 150 réalisations proposées à travers les six cantons romands. 

 

Organisée par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la manifestation est pilotée par les sections cantonales romandes et coordonnée par Cécile Amoos, coordinatrice du projet ainsi que Patrizia Gabrielli, représentante de la section genevoise de la SIA.

 

Lancées par la section vaudoise, puis étendues aux autres cantons, les Journées SIA opèrent cette année un retour aux sources et redeviennent romandes. Les sections alémaniques ne souhaitent plus prendre part à la manifestation car certaines ont déjà leurs propres portes ouvertes cantonales. Cela devrait permettre un événement plus proche de la population. 

 

Une fois encore, le programme riche et varié affiche son engagement en matière de promotion et de diffusion de l’architecture.

 

© Paola Corsini

Immeuble résidentiel de 14 logements PPE Fata Morgana à Peseux (NE). Architectes: Nomos et Atelier Eleven.

 

© Dirk Weiss

Structure d'accueil parascolaire Le Cerf-Volant à Neuchâtel. Andrea Pelati Architecte.

 

©Laetitia Gesser

Transformation d'un chalet aux Paccots (FR). Atelier Circonflexe.

 

© Marcel Kultscher.

Ecole de Pâquis-Centre à Genève. dl-a, designlab architecture SA

 

© Composite Sàrl

Maison réalisée en tôle ondulée Eternit à Saint-Gingolph (VS). Architecte: Composite Sàrl.

 

EN PRATIQUE

 

Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021, horaire et date en fonction des projets.

 

Une carte présentant les 150 lieux à visiter est consultable ici.

Vous trouverez dans le magazine “Espaces contemporains” N°4/2021 (à paraître), une sélection et une présentation détaillée d’une dizaine de projets.

 

Selon les directives actuellement en vigueur, il n’est pas nécessaire de limiter le nombre de participants. L’événement reste donc sans inscription, mais le port du masque est obligatoire à l’intérieur. La SIA suit l’évolution des directives de l’OFSP et appliquera les mesures demandées.

 

Plus d’infos: journees-sia.ch

 

 



TAGS :
Partager cet article