Actus

Journée JAU-NE

29 Mar 2019

Pour sa 3e édition, la Journée de l’architecture et de l’urbanisme de Neuchâtel (JAU-NE) s’interroge sur la manière d’envisager le bâti de demain. Elle accueille plusieurs stars mondiales de l’architecture. Rendez-vous le 10 mai prochain.

 

 

© Michael Moran/OTTO

Le pavillon temporaire Wendy, dessiné par Marc Kushner, utilise un tissu neutralisant les polluants dans l’air.

 

« New World », l’intitulé de cette nouvelle journée JAU-NE consacrée à l’espace et à l’architecture porte en germe les questionnements qui seront au centre des réflexions le 10 mai prochain aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel.

 

Questionnés sur le choix de cette thématique – très vaste et ouverte – les organisateurs précisent : « D’ici 2050, notre planète devrait compter dix milliards d’individus. On ne peut donc pas continuer de considérer le bâti comme on le fait aujourd’hui. Imaginer un monde nouveau est nécessaire à tous niveaux : géopolitique, social, économique, environnemental. Par conséquent, les urbanistes, les architectes, les financiers doivent eux aussi entamer cette réflexion avec sérieux et sincérité. »

 

Eduardo Souto de Moura

 

Des figures renommées ont été conviées à cette troisième édition, dont l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, dont les créations révèlent notamment une affinité prépondérante avec des matériaux comme la pierre ou la brique.

 

Outre cette star – il a reçu le Prix Pritzker en 2011 – Diébédo Francis Kéré, originaire du Burkina Faso et particulièrement remarqué pour ses réalisations en Afrique et l’Américain Marc Kushner complètent la palette des conférenciers côté architecture.

 

©Keré architecture

Opera Villa Clinic dessiné par Diébédo Francis Kéré

 

Interviendront également Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier à Paris, et Béatrice Mariolle, urbaniste et chercheuse.

 

Ces cinq intervenants expérimentés et talentueux pourront-ils en une seule journée apporter au public présent de nouvelles visions pour le monde de demain ? Les organisateurs en sont convaincus.  « JAU-NE entend être un agitateur d’idées, pas un donneur de leçon. En nous gardant de vouloir avancer des solutions toutes faites, nous proposons plutôt des pistes de réflexions permettant aux participants de remettre en cause leurs certitudes et, de ce fait, développer leurs propres nouvelles visions sur le futur du bâti. »

 

Cependant, dans l’avenir, son menu étant copieux cette journée devrait se conjuguer au pluriel et s’étoffer d’ateliers et de collaborations avec les écoles.

 

EN PRATIQUE:

 

Vendredi 10 mai, Patinoires du Littoral à Neuchâtel.

 

9h.         Accueil des invités

10h.       Conférence d’Antoine Picon puis de Marck Kushner. 

11h15.   Présentation des perspectives de futurs développements du Smart Living Lab et de la Distinction romande d’architecture

12h.       Buffet dînatoire

13h30. Conférences de Béatrice Mariolle puis de Francis Kéré.

15h30. Conférences d’Eduardo Souto de Moura

17h.       Apéritif

TARIF: 130 CHF (60 CHF étudiant)

En tant que partenaire de la manifestation nous avons le plaisir de vous faire bénéficier de 4 entrées gratuites. Pour participer merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

 

 

 



Partager cet article