Advertisement

Actus

Journée JAU-NE à Neuchâtel

12 Avr 2018

Le thème de l’espace sera au coeur des débats de la journée de l’architecture et de l’urbanisme.

 

Le 27 avril se tient la seconde édition de JAU-NE en tant qu’entité indépendante (l’édition initiale de 2016 découlant du SINE, le Salon de l’immobilier neuchâtelois). L’an dernier, cette journée dédiée à l’architecture et à l’urbanisme qui a pour objectif de devenir une interface de poids entre les acteurs du monde du bâti s’est interrogée sur le futur de la ville. Elle s’est achevée sur l’idée consensuelle que « densifier, c’est mieux vivre ensemble ».

L’édition 2018 qui porte sur le thème générique de l’espace en est-elle la suite logique ? C’est en tout cas un vaste sujet qui nourrira les débats tout au long de la journée et sur lequel les conférenciers présents apporteront leur éclairage spécifique. Parmi ces derniers, on note la présence de personnalités reconnues au niveau international comme l’architecte allemand Jürgen Mayer H. dont les projets s’inscrivent au croisement de l’architecture et de l’urbanisme, l’architecte portugais Gonçalo Byrne, ou encore l’architecte, urbaniste, théoricien et critique français Éric Lapierre. L’Italien Simone Micheli interviendra sur les stratégies de communication en matière d’architecture.

Côté suisse, on y entendra les architectes Guy Nicollier, Pierre-Alain Dupraz et Richter Dahl Rocha. Une palette prestigieuse qu’enrichissent Maryline Andersen, doyenne de l’ENAC, Sébastien Marot, historien de l’architecture et de l’environnement et Nicolas Bideau, chef de Présence suisse au Département fédéral des affaires étrangères.

 

Programme de la Journée JAU-NE: 

 

10 h 00 Nicolas Bideau, chef de Présence suisse, mot de bienvenue

10 h 15 Maryline Andersen, « Défis et opportunités de l’interdisciplinarité en architecture »

10 h 45 Sébastien Marot, « Les mutations de la countryside »

11 h 30 Eric Lapierre, « Espace et surrationalisme »

13 h 45 Conférence, « L’espace »

14 h 30 Pecha Kucha : Pierre-Alain Dupraz, Gonçalo Byrne, Pont 12, Richter Dahl Rocha, Simone Micheli

15 h 30 John Howe, illustrateur du Seigneur des anneaux,  « Penser une nouvelle ville en Chine »

16h00 Juergen Mayer H., « Could, should, Would »

17h00 Discours de clôture suivi d’un apéritif

 

Journée JAU-NE
Aula des Jeunes-Rives
Neuchâtel
Le 27 avril 2018

 

 

  • © Filip Dujardin

    Une dés dernières réalisations de l’architecte Eric Lapierre, sur laquelle portera son intervention à Neuchâtel, la résidence étudiante Chris Marker à Paris.

  • © David Franck

    J. Mayer H. architectes. Le nouveau bâtiment de la FOM Hochschule à Düsseldorf en Allemagne.

  • ©José Manuel Rodrigues

    Rénovation du siège de la Banque du Portugal par l’architecte Gonçalo Byrne.

 

Espaces contemporains met à disposition de ses lecteurs professionnels des invitations pour cet événement . Si vous souhaitez en bénéficier merci de remplir le formulaire ci-dessous. (Nombre de places limité) 

 

 



Partager cet article