Nos événements

Rencontre autour du design et du savoir-faire en 2018

05 Nov 2018

Depuis 2017, Maison&Objet et Espaces contemporains invitent les professionnels de la branche à des matinée d’échanges et de networking. Ces rendez-vous ont lieu deux fois par an, une fois à Genève et une fois en Suisse alémanique. La prochaine conférence aura lieu le 4 décembre à Genève.

 

 Le thème de cette prochaine rencontre sera en lien avec celui de l’édition de janvier du salon parisien Maison & Objet intitulée « Excuse my french ». Derrière ce trait d’humour, il sera question du « style » à la française, la fameuse « french touch » telle qu’on se plaît à la définir hors des frontières de l’hexagone. Il sera aussi question de l’excellence des savoir-faire, l’une étant indissociable de l’autre.   Ce sont ces deux grandes thématiques qui seront au centre des échanges de la matinée du 4 décembre. La question de fond étant de déterminer dans quelle mesure les notions de qualité et de savoir-faire sont redevenues des valeurs clés dans l’univers du design et de la décoration.  

 

Des appellations qui rassurent.   Aujourd’hui, le consommateur est soumis à d’innombrables propositions et tentations avec une offre énorme et des prix bas, le tout servi par une communication tous azimuts. Face à cette surabondance qui nuit autant à l’environnement qu’à notre écosystème social, qui impacte les structures locales dans leurs traditions et leur savoir-faire et qui favorise un nivellement par le bas et un appauvrissement culturel, une quête d’authenticité et de vérité se fait jour. Qu’ils se nomment « french touch » ou « swiss made », les labels de qualité et/ou d’originalité correspondent au besoin de retrouver des valeurs et du sens dans un monde où les frontières s’estompent et où les repères sont flous.  C’est autour de ces problématiques que se dérouleront les discussions, avec, en préambule, une présentation des grands thèmes de la prochaine édition de Maison & Objet.   Côté suisse, les intervenants seront le designer Philippe Cramer, fondateur de la marque, du design shop et du studio éponymes. Et Jürg Scheidegger, directeur de l’agence Blugo spécialisée dans la promotion et le marketing du design suisse et international. 

 

 

 

Bistrot 23, Genève

 

POUR RECEVOIR PLUS D’ INFORMATIONS SUR CET ÉVÉNEMENT,

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

DANS LA FENÊTRE CI-DESSOUS:

 



Partager cet article