Actus

IMMERSION DANS L’ARCHITECTURE COLLECTIVE

21 Mai 2019

« Together ! The New Architecture of the Collective », jusqu’à fin juin à Genève, une exposition sur la révolution de l’architecture et des idéaux socio-économiques sur lesquels elle repose.

 

Jusqu’à fin juin, à Genève, une exposition sur la révolution de l’architecture et des idéaux socio-économiques sur lesquels elle repose.

 

Ces dernières années, de nouvelles formes de vie et de construction communautaire ont émergé dans le monde entier. « Together ! The New Architecture of the Collective », une exposition du Vitra Design Museum entièrement traduite en français, en présente les exemples les plus novateurs. Elle explore des idéaux de construction et de logements et montre comment ils modifient la manière dont habitants et architectes conçoivent ensemble de nouvelles façons de vivre en commun.

La scénographie a été adaptée à l’architecture emblématique du Pavillon Sicli. Le grand dôme est divisé en quatre sections, développant chacune un aspect de l’architecture collective selon des médias et des approches différents. 

La première tisse le fil historique des mouvements de protestation déclenchés par les pénuries de logements des années 1800 jusqu’à la période contemporaine, marquée par les squats et le fameux slogan « make love not lofts ». La deuxième se compose d’une ville imaginaire formée de 21 maquettes grand format montrant des projets de logements contemporains ou utopistes. La troisième permet d’expérimenter le logement collectif grâce à un appartement reproduit à l’échelle 1:1. Enfin, la quatrième section interroge les défis liés aux résidences collectives et à leur réalisation à travers cinq projets majeurs venant de Vienne, Zurich, Berlin, Tokyo et Barcelone.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • Visites guidées par la Maison de l’architecture tous les mercredis à 12 h 30.
  • Mardi 4 juin à 17h30 : table ronde « Les coopératives d’habitation, une réponse à la densité ? »
  • Du 11 au 15 juin : projection du documentaire « Die Gentrifizierung bin ich. Beichte eines de Thomas Hämmerli », s.t. français

 

« Together ! The New Architecture of the Collective »
Pavillon Sicli
Genève
Du 11 mai au 15 juin 2019

 



TAGS :
Partager cet article