Actus

Immersion chez les aborigènes

30 Sep 2019

Jusqu’au 12 octobre, l’artiste peintre Noël Hémon propose de découvrir un accrochage issu de son immersion durant plusieurs semaines dans la vie de la communauté des artistes aborigènes de la tribu Warlukurlangu de Yuendumu, en plein désert au nord d’Alice Springs en Australie.

 

 

Depuis plusieurs années, Noël Hémon explore l’identité humaine. Ce thème de prédilection l’a conduit à rencontrer la tribu Warlukurlangu de Yuendumu. Très isolée et non accessible aux touristes, cette tribu est restée un peu mystérieuse. Formée d’environ 800 personnes dont 400 artistes, elle fait perdurer une peinture en symbiose avec la nature, souvent symbolique et empreinte de spiritualité. 

 

Chaque jour entre 20 et 40 artistes de la tribu viennent créer à l’Art Center, un espace réservé est entouré d’un enclos pour se protéger des animaux sauvages. “Ils peignent avec une tige de bois,   vivent au temps présent et ne prévoient pas les choses. Quand ils commencent une peinture ils ne s’arrêtent pas et peignent toute la journée en restant très concentrés. Si bien qu’il s’avère difficile de leur adresser la parole durant ce temps de création” explique l’artiste suisse.

 

Durant son immersion, Noël  Hémon a peint avec les aborigènes pour avoir la chance de capter toute la puissance de leur œuvre. Il a ainsi eu le privilège de partager et d’échanger de manière directe et authentique avec les artistes sur place.

 

 

Jusqu’au 12 octobre

Atelier Noël Hémon, rue du Lac 11A, Lausanne-Ouchy

Uniquement sur rendez-vous par email noel.hemon@gmail.com ou par téléphone 079 834 72 56

 



TAGS :
Partager cet article





Vous aimerez également