Deco

Huit envies déco piochées en Grèce

11 Juil 2022

Des villages mythiques, des plages paradisiaques, des sites antiques d’exception, des tavernes authentiques, des restaurants et des hôtels design… On revient toujours d’un voyage en Grèce avec des images plein la tête et de nouvelles envies. Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’y aller – comme pour ceux qui en rêvent – ce pays est synonyme de vacances idéales. Or, il existe de nombreux éléments distinctifs de la culture grecque qu’on peut ramener dans nos intérieurs, mis à part les murs blanchis à la chaux et les portes bleues. D’autant que les designers ont totalement dépoussiéré les codes de l’architecture antique. Quelques idées à piquer pour prolonger les plaisirs d’été à travers la décoration. C’est parti pour un plein d’inspiration!

 

Envie N° 1: plus de naturel

Les canisses, les meubles en rotin, les assises en paille, les paniers en osier fleurent bon les vacances au soleil! Quant au bois, il évoque la liberté d’exister paisiblement en harmonie avec la nature.  Alors pour se replonger dans l’humeur de l’été, on privilégie les objets en matières végétales issus de l’artisanat, qui sont finalement sans frontières.

 

Un intérieur dans lequel des canapés contemporains côtoient les assises paillées et tressées. Lieu: Villa Mandra à Mykonos. Réalisation K-Studio.

 

© George Sfakianis, Claus Brechenmacher & Reiner Baumann

Les chaises en rotin entourent une table toute simple, faite de blocs maçonnés sur laquelle on a posé une planche en bois brut. Les abat-jours en terre cuite et le vaisselier ancien peint en noir ajoutent une touche d'authenticité. Lieu: Istoria Hotel Santorini à Perivolos, un membre du groupement Design Hotels. Réalisation: Interior Design Laboratorium.

 

Photos ci-dessus: k-studio.gr, historiahotel.gr

 

Envie N° 2: vivre en toute simplicité 

Avec leurs petites maisons toutes simples blanchies à la chaux, les îles de la Méditerranée invitent au dépouillement. Des murs nus, des niches en guise d’étagères, des banquettes réalisées avec de simples coffrages: on retrouve en Grèce le sens du peu. De retour à la maison, on ramène bien volontiers cette esthétique épurée dans nos intérieurs.  Pour faire encore davantage grec, on mise sur les arches intérieures au niveau des communications spatiales et des niches, qui sont caractéristiques du style méditerranéen.

 

Giorgos Sfakianakis

Une salle à manger aux tons chauds naturels. La banquette sur coffrage sert de banc pour déjeuner. Lieu: Restaurant Zuzu Firostefani à Santorini. Réalisation Kapsimalis Architects.

 

© George Sfakianis, Claus Brechenmacher & Reiner Baumann

Un coin salon où une banquette sur coffrage fait office de canapé. L'accoudoir en béton gris fait toute l'originalité de l'assise. Lieu: Istoria Hotel Santorini à Perivolos. Réalisation: Interior Design Laboratorium.

 

© Stäle Eriksen & Mirto Iatropoulou

Lieu: hôtel Villa Vora à Santorin. Réalisation: K-Studio.

 

Photos ci-dessus: kapsimalisarchitects.com, historiahotel, voravillas.com

 

Envie N° 3: une pincée de couleurs d’été

D’abord, place au blanc ou aux tons naturels chauds dans les intérieurs grecs qui sont toujours si lumineux. Avec une préférence en stuc à la chaux pour ajouter un côté minéral à la décoration. Mais si l’on aime la couleur, les teintes vives trouveront aussi leur place, utilisées avec parcimonie.  Le bleu étant bien sûr la teinte qui évoque le mieux la mer et l’architecture des Cyclades.

 

Ici, une porte intérieure et un tapis bleus apportent de la couleur dans un intérieur immaculé. Lieu: Hôtel Homeric Poems à Firostefani. Réalisation: The Interior Design Laboratorium.

 

Sebastian Erras, courtesy of Masquespacio

Un bleu franc s'impose sur le sol, les pieds de table et les encadrements de fenêtres. Les coussins se déclinent en camaïeu dans une nuance plus claire. Lieu: Egeo Greek restaurant à Valence. Réalisation: Masquespacio.

 

©Francesca Giovanelli. Conception: Kay von Losoncz. /Paru dans EC 4/2017.

Supportant une ombrelle verte, une chaise Harry Bertoia. Lieu: une villa privée à courte distance de l’île grecque de Los. Réalisation: Thomas Sandell.

 

Photos ci-dessus: homericpoems.gr, masquespacio.com

 

Envie N° 4: un panoramique pour s’évader

Quand on n’a ni la mer, ni le soleil, rien ne vaut le papier peint panoramique pour planter un décor qui nous fait voyager vers le Sud.

 

Papier peint Carreaux de terre, Collection Garance Vallée, Asteré. Il rend hommage à la tradition antique grecque.

 

Papier peint The Dip Shout, Wall&Déco. Un plongeon dans la mer ou une piscine, qui nous rappelle les vacances au bord de la Méditerranée.

 

Photos ci-dessus: astere.fr, wallanddeco.com

Envie N° 5: des amphores, et encore des amphores

En guise de souvenir, on pioche dans l’immense catalogue de pots en terre cuite et de « vases à anses », remis au goût du jour ces dernières années avec le style New Antic (néo-antique).

 

Vase en papier mâché Earth L, design Marie Michielssen, Serax.

 

Vase Ary, Ferm Living.

 

Vases de la collection Terracotta, Kanica.

 

Photos ci-dessus: serax.com, fermliving.com, kanicaweaving.com

 

Envie N° 6: une colonne antique à la maison

Pour ramener un peu de Grèce à la maison, si on osait la colonne dorique? Emblématique des premiers temples de l’architecture antique, ce morceau d’architecture inspire toutes sortes d’idées déco (qui ne sont pas forcément kitsch!).

 

© George Sfakianis, Claus Brechenmacher & Reiner Baumann

Une colonne grecque en béton, évoquant sa fonction de soutien d'autrefois. Lieu: Istoria Hotel Santorini à Perivolos. Réalisation: Interior Design Laboratorium.

 

Table à rainures Gear, dont le piétement cannelé évoque les colonnes antiques. Marque Norr11.

 

Console Pillar HK Living. Existe comme table à manger ou table d'appoint.

 

Vases Bambù, design Enzo Mari en 1968-69, Danese Milano.

 

Photos ci-dessus: historiahotel.gr, nor11.com, hkliving.com, danesemilano.com

 

Envie N° 7: exposer un bout d’histoire

Inspirés de la mythologie, les bustes et les statues brisées de l’Antiquité investissent nos lieux de vie avec une bonne dose d’humour.

 

Accessoires de décoration Memorabilia Museum, Seletti. Le collection complète comprend de nombreuses parties du corps. Photo réalisée par La Maison B.A.U.

 

Mug de la collection Hestia, DOIY.

 

Assiette avec motif inspiré des antiquités gréco-romaines Il Viaggio di nettuno, Ginori 1735.

 

Photos ci-dessus: seletti.it, doiydesign.com,ginori1735.com

Envie N° 8: s’offrir une litho d’Alekos Fassianos

Décédé en 2022, le peintre Alekos Fassianos est connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grec. On trouve assez facilement ses œuvres sous forme de lithographie. Rien de mieux pour raconter sa propre Odyssée!

 

© Hellenic Olympic Committee / Wikipedia

The Spirit of Olympic Champion, Collection du Comité Olympique Hellénique - 2001.

 



Partager cet article