Un hôtel où le carrelage donne le LA
Parfois neutres, et pas toujours mis en valeur, le carrelage peut pourtant devenir un fil rouge qui guide la créativité lors de la conception de grands projets dans l’hôtellerie et la restauration. En mettant en lumière les collections de céramique signées des plus grands architectes et designers internationaux, le salon Cersaie invite à poser un nouveau regard sur la manière dont s’entrelacent revêtements, fonctionnalité des espaces et agencement. En attendant ce rendez-vous qui aura lieu du 23 au 27 septembre à Bologne, voici un projet de la grande Paola Navone.
Comment jouer de créativité pour imaginer des solutions décoratives uniques et donner vie à des lieux inspirants? Pour la célèbre architecte et designer milanaise Paola Navone, la réponse consiste à célébrer les sens visuel et tactile, à dessiner des odes à la joie, à porter des créations hautes en couleurs et en parfums de voyage.
Les collections de la créatrice, dans le domaine du carrelage, sont toujours présentées au salon Cersaie dans la mesure où cette manifestation fait aujourd’hui référence en matière de céramique. Tel a été le cas, par exemple, des surfaces Poetry House, développées en collaboration avec le fabricant ABK. La collection reflète l’âme nomade qui imprègne chaque réalisation de la designer, des accessoires de décoration, au mobilier en passant par la conception d’espaces privés et publics.
Le Fresh Hotel d’Athènes, que Paola Navone a redessiné en collaboration avec Gianpaolo Venier et Cristina Pettenuzzo du bureau OTTO Studio, témoigne de cet état d’esprit ouvert sur les cultures du monde. Ici les couleurs de la Méditerranée que sont le bleu et le turquoise évoquent la mer et l’architecture ancienne des îles Cyclades.
Ce projet de rénovation mêle harmonieusement des éléments anciens et modernes pour créer des espaces à l’atmosphère relaxante et accueillante. Le nouveau look de l’hôtel Fresh se distingue par sa double identité, à la fois avant-gardiste et classique, en harmonie avec l’esprit de la capitale grecque qui est une ville de contrastes.
Toute la difficulté à consister à adoucir le style moderniste original du bâtiment, fait de béton et de verre. Dans ce but, l’utilisation de matériaux tels que le grès cérame a permis de donner une plus grande plasticité visuelle. Ici, les tons du carrelage sont neutres et inspirés de pierres de couleur grise. Mais les motifs de certains carreaux, représentant des galets et des inclusions de calcaire, permettent de rythmer les espaces tout en douceur. Sur les grandes surfaces lisses, les architectes ont joué avec le carrelage pour créer des effets de « tapis ». Sur les escaliers, ils ont créé du contraste entre marches et contremarches.
Au résultat, le travail délicat de Paola Navone et OTTO Studio a abouti à des atmosphères méditerranéennes légères, éclectiques et très contemporaines. Les couleurs inspirées de l’air et de l’eau, les finitions naturelles des surfaces, les matériaux et l’artisanat des décorations ancrés dans les traditions locales ne sont pas de simples détails mais des éléments essentiels qui contribuent de manière vitale à l’ensemble du projet.
Ces recherches sur le langage esthétique ont la particularité de trouver un écho sur tous les espaces extérieurs. L’utilisation ici encore de la collection Poetry House d’ABK en témoigne. De sorte que l’aménagement de l’ensemble de l’hôtel se révèle d’une grande cohérence et crée une atmosphère cohérente.
Pour découvrir d’autres collections de carrelage de designers internationaux, rendez-vous au salon Cersaie, du 23 au 27 septembre de Bologne. Plus d’informations ici.