Actus

Hospitality Lab, un rendez-vous international sur l’aménagement hôtelier

19 Déc 2023

Lors de l’édition de septembre du salon parisien Maison&Objet, un nouvel espace dédié aux lieux d’hospitalité a été inauguré. Conçu comme un laboratoire de réflexion et d’inspiration sur les nouveaux usages de l’hôtellerie, ce parcours dans le salon aura lieu du 18 au 22 janvier 2024.

 

Hospitality Lab, Edition 2023. The Socialite Family livrait son interprétation d'une chambre d'hôtel à vivre à l'année dans un espace de 50m2.

 

L’Hospitality Lab, situé dans le Hall 6 du salon Maison&Objet, propose aux professionnels du secteur de découvrir des mises en scène inspirantes imaginées par des experts de l’aménagement intérieur et de la décoration, tout en décryptant les tendances du moment.

 

« Depuis plusieurs éditions, nous constatons une croissance de plus de 15% de visiteurs architectes qui viennent au salon avec 55% d’entre eux qui déclarent travailler pour des projets liés à l’hospitalité. C’est une tendance significative qui témoigne d’une dynamique de marché que nous avons voulu décrypter en créant l’Hospitality Lab. », souligne Mélanie Leroy, directrice générale de la SAFI, la société organisatrice du salon.

 

En janvier, TECH EDEN, le thème du salon qui célèbre ses 30 ans en 2024, ouvre la voie au rapprochement entre la nature et les nouvelles technologies. « Quand ils créent des espaces qui reçoivent du public, des restaurants, des hôtels, des bureaux ou encore des spas, les architectes d’intérieur abordent la question de l’hybridation et des fonctions multiples auxquelles il faut savoir répondre. Souvent il est question de réconcilier aussi un besoin de naturalité et de haute-technologie. Les frontières s’effacent mais les fonctions s’imposent et se cumulent en un lieu qui se transforme en une véritable expérience, dotée d’une singularité propre. Comment réussir à répondre à ces nouveaux besoins ? »

 

 

 

Inspiration à l'espace Hospitality Lab 2024. Table de bistrot Ardamez.

 

Inspiration à l'espace Hospitality Lab 2024. Luminaire Chandelier de Pure White Lines.

 

L’Hospitality Lab se saisit également de cette problématique avec le Forum de tendances orchestré par Peclers Paris. Une immersion dans l’hospitalité d’après-demain au travers de trois capsules d’évasion où les lieux emblématiques de l’hospitalité s’hybrident pour en créer de nouveaux, plus vertueux et toujours plus désirables : café bien-être, sport en gare, chambre spa…

 

La carte blanche donnée au studio REV se présente quant à elle comme une expérience multifonctionnelle, à mi-chemin entre le réel et le virtuel, avec pour élément central une gigantesque table alliant bois et verre, propice aux rencontres. Un lieu où se rejoignent l’univers de l’hôtellerie d’avant-garde et celui du retail, grâce à une offre de vente à l’emporter de nombreux produits d’exception.

 

Pour encore plus de découvertes, Maison&Objet propose aussi un parcours dédié aux projets d’hôtels et de restaurants et une série de Talks animés par des experts qui apportent un éclairage inédit sur les actualités de l’hôtellerie.

 



TAGS :
Partager cet article