Actus

Histoires d’odeurs

14 Fév 2019

mudac

 

A Lausanne, Le Musée de la main et le mudac présentent jusqu’au 16 juin deux passionnantes expositions sur notre rapport à l’odorat avec un éclairage multiple.

 

L’exposition “QUEL FLAIR ! Odeurs et sentiments” du Musée de la main UNIL-CHUV invite les visiteurs à explorer et tester les incroyables capacités de l’olfaction humaine, sens qui a longtemps été sous-estimé chez cette espèce. Elle présente une large palette d’expériences sensorielles et des installations artistiques qui y font écho. Et révèle ainsi la grande sensibilité de l’odorat humain, la connexion intime entre ce sens et nos affects, ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale.

 

L’éclairage multiple de l’exposition – qui convoque de multiples disciplines allant des neurosciences à la sociologie, en passant par la philosophe et l’histoire- illustre comment l’odorat façonne notre identité par le biais des souvenirs et des émotions. Un propos que le visiteur expérimente par ailleurs au travers d’installations artistiques qui questionnent notre rapport à l’odorat.

 

De son côté, l’exposition “NEZ À NEZ. Parfumeurs contemporains” du mudac a pour objectif de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle souligne la complexité d’un métier qui demande une grande curiosité créative et impose de tenir compte de l’utilisation du produit fini par des tiers.

 

Outre des informations générales sur le métier, l’expérience individuelle du parfumeur est relayée au sein de l’exposition par le biais d’entretiens. Six installations olfactives permettent également au visiteur de vivre une expérience sensorielle et poétique du monde des fragrances. Une belle manière de rendre tangible l’immatérialité de l’odeur, dans un contexte muséologique où le visuel d’ordinaire prime.

 



TAGS : , ,
Partager cet article