Deco

Habiller des espaces de plus en plus fluides

15 Août 2024

Un vent de liberté souffle dans la mise œuvre du carrelage. Et le salon Cersaie, qui aura lieu du 23 au 27 septembre 2024 à Bologne, se fera le témoin de cette évolution de l’emploi de la céramique dans nos intérieurs. Ce rendez-vous incontournable pour repérer les tendances propose en effet de découvrir les différents rôles que joue ce matériau dans l’habitat. Notamment sa valeur de trait d’union visuel entre les différentes pièces et entre l’intérieur et l’extérieur.  

 

© Lea ceramiche

Employé sur le sol et les murs, dans le couloir, la cuisine, le bureau et le séjour, le carrelage Masterpiece de Lea Ceramiche permet de créer une continuité visuelle entre les espaces.

 

Aujourd’hui, on a dépassé l’idée selon laquelle il fallait poser des finitions nobles dans certains espaces (comme l’entrée et le salon) et des matériaux moins précieux dans d’autres (tels que la chambre ou la cuisine). Ceci en raison de l’évolution de matériaux comme le grès cérame qui, tout en restant financièrement abordable, offre de nombreuses qualités pratiques et une grande plasticité esthétique.

 

D’un côté, on utilise des successions de dalles sur les murs et le sol pour distinguer les fonctions: le passage d’une couleur à une autre peut marquer la fin d’un espace utile et le début d’un autre. C’est le cas lorsqu’on habille de carreaux colorés un îlot de cuisine, une cheminée, une zone de douche ou lavabo, un seul mur de la salle à manger etc.

 

© Fondovalle

Les grandes plaques en céramique MyTop de Fondovalle trouvent des applications dans toutes les pièces de la maison pour habiller les murs de motifs en pierre qui jouent la symétrie. Ici, ces dalles sont utilisées pour délimiter un coin repos et une zone de douche. Collection Infinito 2.0.

 

Mais si le carrelage sert à qualifier une zone, force est de constater, d’un autre côté, qu’il n’est plus réservé à certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, notre manière de configurer les espaces intérieurs a considérablement évolué.  Il subsiste de moins en moins de pièces fermées, réservées à une seule fonction: les couloirs tendent à disparaître au profit de zones de passage protéiformes. La cuisine s’est largement ouverte sur le salon, tout comme la chambre sur la salle de bain-dressing. Et lorsque les architectes dessinent un espace comme le séjour, ils envisagent désormais souvent en amont de leur projet comment cet espace pourra être transformé en bureau ou en chambre selon l’évolution de la vie de famille.

 

Ces changements dans le rôle attribué aux espaces ont induit des évolutions dans la manière d’habiller le sol et les murs. Les architectes sont ainsi de plus en plus nombreux à travailler, dans toutes les pièces et la terrasse, avec les mêmes matières en termes de qualité esthétique et de performances techniques.  Le carrelage sert alors à affirmer un continuum entre les espaces de vie. Il sert à harmoniser visuellement les différentes pièces.

 

Le salon Cersaie propose aux professionnels du bâtiment de (re) découvrir la manière dont le carrelage peut servir d’outil pour exprimer et réaliser le concept de fluidité domestique. Réunissant dans un même lieu les sociétés internationales les plus en vue dans le secteur, cette foire permet aux visiteurs de mesurer comment le matériau peut investir tous les recoins de l’univers habité. Des dalles en grès cérame XXL aux petits formats, des imitations de pierres naturelles aux émaux chatoyants, des finitions traditionnelles aux reliefs en 3D, du carrelage aux allures de papier peint à celui qui évoque des boiseries, ce sont des milliers de collections extrêmement polyvalentes qui sont présentées chaque année.

 

© Ragno

Exemple de carrelage au format brique, employé dans la cuisine et le salon. Collection Wish, Ragno.

 

©Ceramica Sant'Agostino.

Un carrelage effet résine, dans une salle de bain et un salon. Collection Insideart Ceramica Sant'Agostino. Ici couleur Aloe.

 

©Atlas Concorde.

Avec ses très légères nuances de couleur, le carrelage Boost Balance a été conçu pour l'extérieur comme l'intérieur, permettant de créer un continuum entre les espaces. Marque: Atlas Concorde.

 

©Rondine Ceramiche.

Ce carrelage, qui imite le bois cannelé, trouve naturellement sa place comme parement mural dans de nombreuses pièces comme la cuisine, le salon, la salle de bain. Collection Canne'3D, Rondine Ceramiche.

 

©Ceramica Fioranese.

Dans ces exemples d'un salon et d'une salle de bain, des dalles en céramique émaillée brillante de la collection Ōgi, Ceramica Fioranese.

 

Pour les architectes d’intérieur, la manifestation Cersaie complète son offre de visite en donnant à voir des produits finis en matériaux céramique. Le salon rassemble ainsi des leaders dans le domaine des équipements sanitaires et du mobilier de salle de bain. Un secteur qui s’est largement renouvelé en termes de formes afin de proposer des équipements sanitaires qui puissent faire écho à tous les styles de maison. Cersaie constituant actuellement la plus grande vitrine internationale sur tout ce qui se passe dans l’univers de la céramique.

 

©Ceramica Cielo. Armonie Ceramiche

Dans la salle de bain, meuble en cannage et lavabo Marcel de Ceramica Cielo. Dans le salon, un même esprit rétro avec le carrelage floral Glam Art d'Armonie Ceramiche et des parois de séparation ajourées en bois.

 

EN PRATIQUE:

Rendez-vous au salon Cersaie

du 23 au 27 septembre 2024

Bologna Fiera, Bologne (Italie)

cersaie.it

 

Cersaie.

 



Partager cet article