Actus

Gio Ponti à Rome

16 Jan 2020

L’architecture futuriste du musée MAXXI accueille une grande rétrospective dédiée  à l’architecte italien Gio Ponti. Jusqu’au 13 avril 2020.

 

Roma, Museo del Maxxi 26 11 2017 OPENING: GIO PONTI. AMARE L’ARCHITETTURA a cura di Maristella Casciato, Fulvio Irace con Margherita Guccione, Salvatore Licitra, Francesca Zanella ©Musacchio/Ianniello/Pasqualini

Exposition sur Gio Ponti au musée MAXXI de Rome

 

L’exposition « Gio Ponti. Amare l’architettura »,  déploie une grande richesse de matériel d’archives autour de Gio Ponti: des maquettes originales, des photos, des livres, des revues et bien sûr des pièces iconiques du design du XXe siècle.

 

Quarante ans après sa mort, le musée d’art contemporain de Rome consacre ainsi grande une rétrospective à l’une des personnalités les plus marquantes et emblématiques du XXe siècle. Architecte avant tout, mais également designer, directeur artistique, écrivain et poète, Gio Ponti a traversé presque un siècle entier avec une créativité sans limites. Une activité protéiforme qui englobe des objets du quotidien, des maisons privées, des gratte-ciel, des musées, des cathédrales et du mobilier.

 

Structurée en huit sections, l’exposition propose une lecture de l’œuvre de Ponti à travers le spectre de l’architecture pour tenter de décrypter sa vision et son influence encore très forte aujourd’hui. Oscillant entre tradition et modernité, le créateur italien a marqué une société alors en pleine expansion et anticipé certains thèmes d’actualité tels que la flexibilité des espaces domestiques, la verticalité et la légèreté en architecture ou encore le concept de cités vertes.

 

L’exposition a pour objectif de valoriser, faire redécouvrir et reconnaître l’œuvre de Ponti en mettant en évidence le talent de ce visionnaire qui a laissé un héritage immense parfois oublié. Il était temps de lui redonner sa place.

 

 

 

Gio Ponti. Amare l’architettura 

MAXXI Museo, Roma

Jusqu’au 13 avril 2020

www.maxxi.art

 



TAGS :
Partager cet article